tchinggiz

Svetlogorsk - KGD
Étymologies et toponymes

Skoed en gortoz

Skoed en gortoz
( Blason d'attente )
a_1
: 

Svetlogorsk - KGD

■  Svetlogorsk - KGD: Toponymes

L'immense majorité des toponymes de Svetlogorsk - KGD datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.

Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire: combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé...

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Svetlogorsk - KGD

Svetlogorsk - KGD
  • Français: Svetlogorsk - KGD
  • Russe: Светлогорск
    ( Русский я. )
  • Russe: Светлогорск - KGD
  • Population: 20 105
    Gentilé:
  • Type: Ville
  • Superficie: 33,00 km²
    Densité: 609.24 hab/km²
  • Latitude: 54°56'27" N
    Longitude: 20°9'34" E
  • Latitude: 54.940814
    Longitude: 20.142842
  • pages: 16

⌘ Étymologies et toponymes

svetlogorsk-russia-kgd-11
Svetlogorsk - KGD: Année 1920 à Svetlogorsk: la ferme de Klein Kuhren

Svetlogorsk, en russe Светлогорск, est toponyme décidé par décret du Présidium du Soviet Suprême de la RSFSR le 17 juin 1947. Il dérive de Света - Sveta = lumière et Город - Gorod = ville ; Svetlogorsk est donc la Ville lumineuse ou Ville de la Lumière. Autrefois, la ville pruthène fut germanisée en Rauschen = ressac, bruit des vagues. Ces terres furent données au chevalier Albert von Rauschen en 1458. Certains voudraient que ce toponyme dérive du nom du chevalier mais - comme il est constaté habituellement, c'est ce chevalier qui prend le nom de son fief comme nom personnel et pas l'inverse.

Fondé officiellement en 1258, le village borusse est attesté dès 1073 comme terre habitée du Samland = terre habitée par les prussiens. La date de fondation officielle du village - comptant alors une douzaine de foyers de chasseurs-pêcheurs, est donnée être en l'an 1258 et ce toponyme se retrouve dans les Chroniques de l'Ordre Teutonique. C'est sous le toponyme Русе-мотер - Roussye-Moter = terre des caves - sans doute lié à un habitat semi-enterré. Cet habitat fut germanisé au bénéfice du Rauschen vu plus haut.