tchinggiz

Île de Chikotan
Étymologies et toponymes

Курильский городской округ

Курильский городской округ
( Kouriles du Sud )
a_1
: 

Île de Chikotan

■  Île de Chikotan: Toponymes

L'immense majorité des toponymes de Île de Chikotan datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.

Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire: combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé...

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Île de Chikotan

Île de Chikotan
  • Français: Île de Chikotan
  • Russe: Шикотан
    ( Русский я. )
  • Russe: Шикотан
  • Population: 2 800
    Gentilé:
  • Type: Raïon
  • Superficie: 252,80 km²
    Densité: 11.08 hab/km²
  • Latitude: 43°50'43" N
    Longitude: 146°45'5" E
  • Latitude: 43.828568" N
    Longitude: 146.751389
  • pages: 16

⌘ Étymologies et toponymes

shikotan-russia-6
Île de Chikotan: Traitement des algues en 1935

Ne pensez pas que le nom de cette île dérive d'un mot japonaise, cela n'est pas.

Chikotan - Шикотан dérive de l'aïnou Shi - isolé, grand, principal et Kotan - village, habitation ; probablement un village aïnou ayant importance et situation idéale en cet archipel des petites Kouriles.

Sujette aux mauvais traitements, déportée, exploitée ou tuée par les japonais - les nippons y déportaient leurs mauvais sujets, la population aïnoue des Kouriles déclina rapidement. Plusieurs conflits sont signalés entre aïnous et japonais signalés, les nippons déportèrent les aïnous des Kouriles sur Shikotan.

Les Russes, Spanberg et ses marins, découvriront l'île lors de la Seconde Expédition du Kamtchatka - 1733-1743, et la baptiseront île Figurny en raison de ses côtes découpées. En 1796, Brighton, navigatuer anglais l'appellera île de Spanberg en l'honneur de son découvreur.

◎ Hameaux et quartiers

  • Aïvazovsky ( île ) - Айвазовского ( Остров )
    Long: : 43.729729 - Lat: : 146.691961
    Cette île inhabitée fut ainsi nommée en l'honneur du peintre russe, Ivan Konstantinovich Aïvazovsky (1817-1900). Ce peintre est un maître des paysages maritimes ; son tableau le plus célèbre étant La neuvième vague.