tchinggiz

Saint-Léry
Étymologies et toponymes

Skoed en gortoz

Skoed en gortoz
( Blason d'attente )
a_1
: 

Saint-Léry

■  Saint-Léry: Toponymes

L'immense majorité des toponymes de Saint-Léry datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.

Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire: combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé...

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Saint-Léry

Saint-Léry
  • Français: Saint-Léry
  • Breton: Sant-Leri
    ( Brezhoneg )
  • Population: 200
    Gentilé: léritins
  • Type: Commune
  • Superficie: 1,58 km²
    Densité: 126.58 hab/km²
  • Latitude: 48°5'60" N
    Longitude: 2°15'0" W
  • Latitude: 48.083302" N
    Longitude: -2.250000
  • pages: 17

⌘ Étymologies et toponymes

abainville-5
Abainville: Début XX°: l'Église d'Abainville

La commune de Saint-Léry, en breton Sant-Leri, est placée sous la protection du saint breton éponyme. La vie de Sant Leri - Saint Léry est décrite dans un manuscrit relativement tardif relatant l'assassinat crapuleux de Vinegrial, prêtre desservant un sanctuaire dédié à Saint Léry. Léry, Livry ou Laurus aurait été disciple de saint Méen et semble être le fils d'une noble famille de Grande-Bretagne ; il serait né à Aleth, dans la grande-île et mort au Monastère de Saint-Élocau en Saint-Léry vers l'an 660.

Les formes anciennes nous donnent un in burgo sancti Laveri en l'an 1152 et dans le Cartulaire de Saint-Sauveur de Redon. Nous découvrirons aaussi un Saint Elerio en 1330, un Saint Liri en 1405, un Sancti Liry au XVI° siècle puis un contemporain Saint-Léry dès 1709.