Warning: Undefined array key "v_tec" in /home/tchinggi/www/guides/mod/tri/tri-vil0.php on line 1

Warning: Undefined variable $i_col in /home/tchinggi/www/guides/tro/korf.php on line 2

Warning: Undefined variable $var1 in /home/tchinggi/www/guides/tro/korf.php on line 2
Saint-Firmin
Warning: Undefined array key "large" in /home/tchinggi/www/guides/tro/korf.php on line 2

Warning: Undefined array key "large" in /home/tchinggi/www/guides/tro/korf.php on line 2

Warning: Undefined array key "large" in /home/tchinggi/www/guides/tro/korf.php on line 2

Warning: Undefined array key "large" in /home/tchinggi/www/guides/tro/korf.php on line 2

Deprecated: round(): Passing null to parameter #1 ($num) of type int|float is deprecated in /home/tchinggi/www/guides/tro/korf.php on line 2
tchinggiz

Saint-Firmin
Commune de France

Sant-Firmin

Sant-Firmin
( Saint-Firmin )

Warning: Undefined variable $imgv_vi in /home/tchinggi/www/guides/tro/korf.php on line 2

Warning: Undefined variable $img_leg in /home/tchinggi/www/guides/tro/korf.php on line 2
a_1
: 
🎲 ⤇ Loi du 1° juillet 2021

Saint-Firmin



Saint-Firmin

Peu avant de vous engager dans le Valgaudemard, vous pourrez faire une pause dans le village de Saint-Firmin. L'adret, particulièrement bien exposé et la position de la commune, sur la rive droite de la Séveraisse, procure un agréable cadre où séjourner. Ici, vous êtes aux portes du Valgaudemard, tous proches du lac du Sautet et à peu de kilomètres du Champsaur.

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux.


Saint-Firmin

Saint-Firmin
  • Russe: Saint-Firmin
  • Occitan: Sant Firmin
    ( Occitan )

  • Warning: Undefined array key "hab" in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/vil-2.php on line 1

    Warning: Undefined array key "hab" in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/vil-2.php on line 1
  • Population: 500
    Gentilé: saint-firminois
  • Type: Commune
  • Superficie: 22,39 km²
    Densité: 22.33 hab/km²
  • Latitude: 44°47'53" N
    Longitude: 6°2'45" E
  • Latitude: 44.781399
    Longitude: 6.029170

Warning: Undefined variable $pag in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/vil-2.php on line 1

Warning: Undefined variable $pag1 in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/vil-2.php on line 1

Warning: Undefined variable $pag in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/vil-2.php on line 1

Warning: Undefined variable $pag1 in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/vil-2.php on line 1

Warning: Undefined variable $pag2 in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/vil-2.php on line 1

Warning: Undefined variable $pag3 in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/vil-2.php on line 1

Warning: Undefined variable $pag4 in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/vil-2.php on line 1

Warning: Undefined variable $pag5 in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/vil-2.php on line 1

Warning: Undefined variable $pag6 in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/vil-2.php on line 1

Warning: Undefined variable $pag8 in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/vil-2.php on line 1

Warning: Undefined variable $pag9 in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/vil-2.php on line 1

Warning: Undefined variable $pag10 in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/vil-2.php on line 1

Warning: Undefined variable $pag12 in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/vil-2.php on line 1

Warning: Undefined variable $pag13 in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/vil-2.php on line 1

Warning: Undefined variable $pag14 in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/vil-2.php on line 1

Warning: Undefined variable $pag15 in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/vil-2.php on line 1
  • pages: 28
  • Ce jour:   Amalberge de Tamise
  • Saint-Firmin  Jour de la bataille de Poltava


Rue Bric et Brac

saint-firmin-05-3

◎ Carte

Découvrez la carte du territoire concerné.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

◎ Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

◎ Toponymes

Saint-Firmin, en vivaro-alpin Sant Firmin, est cité en 1178 dans une bulle d'Alexandre III° ; il apparaît sous la forme latine Sanctus Firminus et reste d'une grande stabilité dans le temps.

Pendant quelques années, lors de la Révolution de 1789, la commune sera appelée Firmin Fort puis retrouvera son toponyme les passions révolutionnaires apaisées.

saint-firmin-05

◎ Héraldique

Saint-Firmin porte:

d'azur au lion d'or, armé et lampassé de gueules, à une bande d'argent chargée de trois roses de gueules brochant sur le tout

◎ Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Saint-Firmin


Warning: Undefined variable $ec1 in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/v_anim.php on line 1

Warning: Undefined variable $ec1 in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/v_spor.php on line 1
saint-firmin-05

◎ Légende

Une tradition locale laisse entendre que le village de Neffes, village des Hautes-Alpes, en sud Dauphiné et France, possédait trois portes.

L'une de ces portes, la plus grandiose, prestigieuse, sans pareille au monde, s'appelait Albine.

Ces trois portes ont disparu sans laisser de traces...

saint-firmin-05

◎ Traditions

Chez les Bouriates, comme chez les Mongols, le feu est sacré et doit être respecté et, vu les froids hivernaux, on comprend pourquoi.

Sahyaadaï Noyon, Seigneur du Feu, est frère de Tengeri, suprême divinité.

Par respect pour le Feu, vous ne le toucherez pas avec des objets pointus, n'y jetez pas de déchets, et ne placez vos pieds vers la flamme.

Ces règles évitent simplement de fragiliser le feu et peut vous éviter brûlures malheureuses...

saint-firmin-05

◎ Croyances et superstitions

Il est affirmé qu'autrefois, à Ville-sur-Cousances, seul l'usage de lait trait d'une vache noire éteignait un feu de foudre.

Ainsi en 1840, un incendie provoqué par le feu divin, les habitants refusèrent de porter les seaux, affirmant que seul ce lait de vache noire éteindrait cet feu ; trois maisons plus tard, ils sortirent les seaux.

Ils font maintenant le 18 !


Warning: Undefined variable $ec1 in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/v_sepia.php on line 1

◎ Poésie

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.

Inspiré par Saint-Firmin ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...


Warning: Undefined variable $ec1 in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/v_celeb.php on line 1

◎ Libre plume

Habitants de Saint-Firmin, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

◎ Beaux-Arts

Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.

Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.

saint-firmin-05

◎ Presse ancienne

 ⤇ Accident de motocyclette

Saint-Firmin, 29 juillet - Passant en motocyclette à Saint-Firmin, MM. Virgile Dévoluy, 30 ans, menuisier, et Auguste Reynaud, 50 ans, cultivateur à Chauffayer, par suite d'un dérapage, ont été projetés dans un ravin. M. Dévoluy, père de trois enfants, a été tué sur le coup ; M. Reynaud, blessé grièvement, a été transporté à l'hôpital de Gap.

L'ACTION FRANÇAISE - 1° juillet 1930

◎ Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou dans quelque autre région du monde...

saint-firmin-05

◎ Anecdote locale

⤇ Winston Churchill

Sir Winston Léonard Spencer Churchill est figure emblématique de la Résistance Britannique aux hordes nazies. Homme de qualités grandioses, ses défauts l'étaient tout autant, et sa phobie des russes profondément névrotique !

Nos amis russes le lui rendent bien - et à juste titre.

Si en Russie, ou Mongolie, quelqu'un vous demande où est Winston Churchill, vous devez savoir qu'il vous demande où sont les WC, aussi initiales du célèbre politicien anglais !

Cette anecdote étant racontée par Gantbold, ami mongol.

◎ Chantez !

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Saint-Firmin ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

saint-firmin-05

◎ Héraldique


Warning: Undefined array key "h-hoz" in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/hera-1.php on line 1

◎ Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !

◎ Réclames

À Saint-Firmin ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...

Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

saint-firmin-05

Ulrich de Zell

Prêtre - X° siècle

Ulrich, aussi Udalric, fut le premier Saint canonisé par Rome sous le règne du Pape Jean XV ; c'était en l'an 993. Né vers 890 à Zell, près de Zürich, il redigera les Constitutions de la Réforme de Cluny sur demande de son ami, Saint Hugues.

Il est très populaire en Autriche, Alsace et nord de l’Italie. Après une vie bien occupée, il s'éteint nonagénaire à Augsbourg en l’an 973.


Warning: Undefined variable $ec1 in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/v_livre.php on line 1
saint-firmin-05

◎ Blagounette

⤇ Ministre hors sol

Deux hauts fonctionnaires d'un ministère se chamaillent lors du repas:
- Je ne connais pas d'idiot plus bête que toi, s'écrie l'un.
- Et moi pas de plus crétin que toi, répond l'autre.
Excédé par ce tapage, le ministre qui mange à côté et souhaiterait le calme:
- Messieurs, vous oubliez que je suis là !

◎ Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Saint-Firmin.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !


Warning: PHP Request Shutdown: Skipping numeric key 1914 in Unknown on line 0

Warning: PHP Request Shutdown: Skipping numeric key 18811 in Unknown on line 0

Warning: PHP Request Shutdown: Skipping numeric key 1881 in Unknown on line 0