tchinggiz

Réguiny
Étymologies et toponymes

REGINI

REGINI
( RÉGUINY )
a_1
: 

Réguiny

■  Réguiny: Toponymes

L'immense majorité des toponymes de Réguiny datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.

Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire: combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé...

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Réguiny

Réguiny
  • Français: Réguiny
  • Breton: Regini
    ( Brezhoneg )
  • Population: 1 978
    Gentilé: Réguinois
  • Type: Commune
  • Superficie: 27,92 km²
    Densité: 70.85 hab/km²
  • Latitude: 47°59'35" N
    Longitude: 2°45'43" W
  • Latitude: 47.976388" N
    Longitude: -2.745252
  • pages: 16

⌘ Étymologies et toponymes

servoz-2
Servoz: Fin XIX°: les Gorges de la Diosaz

Réguiny, en breton Regini, est attesté pour la première fois connue sur les Tables de Peutinger où il se retrouve sous l'appellation Reginea. Nous le retrouvons en 1280 sous la forme Regueni dans les Preuves de Dom Morice alors ue Pontivy nous livrera un Regueny en 1432. Les formes anciennes de ce toponyme rstent très stables au cours des ans. Nous pouvons néamoins souligner le Ruguyny de 1554.

Le sens de ce toponyme laisse questions ; peut-être un terme latin que nous pourrions rapprocher du Regina qui signifie princesse ou grande dame et que l'on retrouve dans le nom de la villa gallo-romaine du quartier Régine à Puy-Sainte-Réparade mais cette voie nous semble peu crédible. Nous pouvons ussi remarquer que le mot Reg est toujours usité en breton avec le sens de sillons, raies - au singulier regenn. Peut-être une caractéristique notable rappelant ou étant des sillons si notables qu'ils en donnèrent toponyme Réguiny.