Pontis

Les Morts aux guerres

pontis-1
 Pontis: Le soleil se couchait...
télégram V-Kontakte Facebook Whatsapp Tchinggiz X
🎲 ⤇ Eugène Le Pogam

Sponsor

pontis
<Cliquez l'image>

■ Le Monument aux Morts

Pontis voit deux monuments aux morts édifiés sur la commune.

L'un est situé près de l'église et classique format ; un obélisque portant les noms de morts et voyant le pyramidion rehaussé d'une croix.

L'autre monument, récent, est situé de l'autre côté de la place, mais sans traverser la route. Un monolithe formant stèle voit une un livre ouvert comportant les nosm ds morts de 1914-1918 sur une page et ceux de 1939-1940 sur l'autre ; une palme sert de marque-page et sépare les éléments.


Pontis

pontis

  • FrançaisPontis
  • ProvençauPontiç
    ( Provençal )
  • Population88
    GentiléPontissois
  • Superficie14,11 km²
  • Densité6.24 /km²
  • Latitude44° 30 '15" N°
    Longitude6° 21 '27" E°
  • Latitude44.504204°
    Longitude6.357629°
  • Pontis33 pages


Rue Bric et Brac

⌘ Morts natifs ou domiciliés à Pontis

Pontis

Le monument aux morts de Pontis est situé face à la mairie. Il se présente sous la forme d'un obélisque posé sur un fût de même matériau ; le fût étant plus large que la base de l'obélisque.

Ce Monument aux Morts est aussi surmonté d'une croix de matériau identique. Les côtés de ce monument y voient fixés des plaques de marbre blanc où sont gravés les noms des dix morts et disparus de Pontis lors de la première guerre mondiale et les trois morts pendant le second conflit mondial.

TÉpitaphe: À nos enfants morts pour la France

⤇ 13 soldats nés ou vivant dans la commune et décédés de faits de guerre sur un total de 12003 intégrés dans notre base mémorielle ; soit 0.11%



◎ Les Morts aux guerres



⤇ Les mentions

⤇ Quelques maladies de soldat

⤇ Les Monuments aux Morts

Les Monuments aux Morts rappellent les soldats morts pour le pays lors des derniers conflits. C'est la guerre franco-prussienne de 1870-1871 qui verront apparaître les premiers Monuments aux Morts du pays.

Toutes les communes de France ou presque voient leur monument édifié après la guerre de 1914-1918. L'épitaphe la plus courante est Morts pour la France sauf l'Alsace-Lorraine qui grave un Morts à la Guerre bien compréhensif.

Les Monuments aux Morts sont souvent oubliés lors de nos visites ; pourtant ils sont tranche d'Histoire importante et douloureux rappel des folies humaines.

Par cette page, nous tentons de redonner existence à ces hommes et lutter contre ces vents de l'oubli qui les efface.

Ayons mémoire et respect pour ces hommes qui donnèrent leur vie pour le Pays.