GuidesAccueil

Pelleautier

Balades et mémoires
Pelleautier
Pelleautier: Bord de lac

Pelleautier

Pelleautier est célèbre dans la région pour son petit lac voyant autrefois l'existence d'une motte flottante ; malheureusement elle a été fixée par sécurité. Ce lac, ancien marais, semble bien petit et bien fragile face à la masse imposante du Massif de Ceüze qui semble écraser tous les environs de ses grandeurs rocheuses.

Pelleautier est un lieu bien plaisant !

En page Mairie

  • Le mot du maire
  • Infos communales
  • Le conseil municipal
  • Les associations


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travail

Pelleautier

pelleautier


tFrançais Pelleautier
tOccitanPelautier
tPopulation 600 hab
tGentilé pelleautiards
tSuperficie 12,81 km²
tDensité46.84 hab/km²
tLatitude 44°31'0" N
tLongitude 6°1'0" E
tLatitude44.516701
tLongitude6.016670


Rue Bric et Brac

Sponsor

Dominant le Drac et ses gorges, proche de la superbe vallée du Valgaudemar, étape obligée sur la Route Napoléon, le Château des Herbeys est daté du XIII° siècle.

Rénové avec goût et respect de l'Histoire des lieux, ce château, hôtel et restaurant, vous accueillera avec tout l'art et le savoir-faire des grandes demeures qui font la richesse de notre pays.

Pour séjourner ou pour vous restaurer, vous ne regretterez pas votre étape au Château des Herbeys

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Toponyme

pelleautier

Pelleautier, en vivaro-alpin Pelautier, est une paroisse attestée dès 1080 sous l'appellation latine Ecclesia de Monte Lauterio. Ce toponyme se retrouve en 1288 sous la forme latine Castrum de Podio Lauterio, et y signale par là-même la présence d'un château. C'est en 1493 que nous retrouvons une forme proche du toponyme actuel.

Si Podio signifie podium en latin, il signifie aussi petite éminence. Nous retrouvons toujours cette éminence - 1128m - proche du village et s'appelant maintenant Lautier.

Héraldique

pelleautier

Pelleautier
porte

d'azur au huchet contourné d'or,lié, virolé et enguiché d'argent, accompagné de trois étoiles d'or, deux en chef, une en pointe

Patrimoine

TPatrimoine de Pelleautier

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Pelleautier

Presse passée

pelleautier

TIntoxiqués avec des moules

Pelleautier, 2 septembre - La famille Muret, habitant Gap, venue à Pelleautier faire une visite à un parent, originaire de Marseille, avait apporté des moules.
À la fln du repas, les convives furent pris de douleurs atroces, sauf deux qui s'étaient abstenus.
Cinq personnes ont été obligées de s'aliter ; deux sont hors de danger, mais trois autres restent dans un état très inquiétant.

LE PETIT JOURNAL - 3 septembre 1909

Tranche héraldique

pelleautier



Lors de votre visite à Pelleautier, vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons, anciens ou modernes, sur de vieilles portes, murs ou vitraux.

Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse

Dicton du jour

pelleautier



Quand trono au mes de febrié,
Fai de la tino un ajouquié

Quand il tonne en février
Fais de la tonne un juchoir

Saint du jour

pelleautier

TtDémétrios - Dmitri de Sirmium - Saint - IV° siècle

Né au IV° siècle, est un militaire de la côte dalmate qui, sous le règle de Dioclétien, sera martyrisé pour sa foi ; c'est, avec Saint Georges, le plus célèbre des martyrs de cet Orient qui nous est proche. Dimitri n'était pas prêtre ou évêque mais consacré diacre.

Blagounette

pelleautier

TEntre valets - Année 1896

Chez le marchand de vins, entre valets de chambre :
- Moi, mon maître est très doux et pas regardant sur son vin et ses cigares ; mais il y a une chose qui me vexe : il me donne ses vieux habits, mais il retire le ruban de la Légion d’honneur.