⌘ Oulan-Bator: Étymologies et toponymes
⟾ Une capitale
Oulan-Bator, capitale du pays, est aussi la première ville du pays sur multiples plans. L'ancienne Urga, devenue Oulan-Bator en 1924, couvre une superficie de 4704,40 км² et est divisée en 9 districts dont 3 sont satellites. Considérée comme la capitale la plus froide du monde, sa température moyenne annuelle s'élève à -1,3 °C et voit de long hivers froids et secs suivis d'étés courts et très chauds. La ville est traversée par la Tyyl, rivière principale ; signalons aussi la Selbe de moindre importance.
⟾ La langue officielle: Mongol
La Constitution de la République de Mongolie déclare le Mongol comme langue officielle du pays.
Néanmoins, d'autres langues sont très présentes et liées à l'Histoire dont le russe principalement. L'anglais s'est développé suite aux changements politiques.
⟾ La démographie
Comme pour le pays, la population de la ville est jeune et voit 67% de la population ayant moins de 35 ans ; dont 30 ayant moins de 16 ans.
◎ Toponymes communaux
- Bagakhangaï - Багахангай
Багахангай - Bagakhangaï est toponyme formé des mots Бага - Baga, signifiant petit, et Хангай - Khangaï signifiant pâturages montagneux et fertiles.
Багахангай - Bagakhangaï était donc une petite zone de pâturages fertile et vallonnée.
- Baganour - Багануур
Багануур - Baganour est toponyme formé des mots Бага - Baga, signifiant petit, et Хуур - Nour, Nuur signifiant lac. Багануур - Baganour est donc un petit lac.
Une vue aérienne confirme la présence de petits lacs tout près de l'agglomération.
- Bayangol - Баянгол
Баянгол - Bayangol est toponyme formé des mots Баян - Bayan, signifiant riche, et Гол - Göl signifiant rivière. Баянгол - Bayangol est donc une rivière riche, abondante, régulière.
Le district est limité au sud par la Дунд Гол - Dound Gol, rivière Dound. La Баян гол - Bayan göl est moins importante et passe au milieu du district. Elle est maintenant canalisée.
- Bayanzurkh - Баянзүрх
Баянзүрх - Bayanzukh est toponyme formé des mots Баян - Bayan, signifiant riche, et Зүрх - Zukh signifiant cœur.
Баянзүрх - Bayanzukh, grand district de la ville, est aussi situé en son cœur.
- Khan-Uul (district) - Хан-Уул
Khan-Uul, en mongol Хан-Уул, tient son toponyme du massif montagneux appelé Богд хан уул - Bogd Khan Uul dont le sommet éponyme culmineà 2.261 mètres.
Ce lieu et massif nous est signalé dans la Loi du Grand Yuan de Mongolie en l'an 1294. Le chapitre 398 de ce code signale en effet que les lieux de beauté naturelle comme la montagne Bogd Khan, Otgontenger, Khan Khentii et Altain Nüser Davaa sont protégées ; cela faisant des mongols les précurseurs des parcs nationaux. En 1778, à l'initiative du Ministre Yundendorji, la montagne est déclarée zone protégée ; cette protection sera renforcée en 1957, 1974 puis 1995.
- Nalaïkh - Налайх
- Oulan-Bator - Улаанбаатар
Oulan-Bator, en mongol Улаанбаатар, s'appelait autrefois Ourga, en mongol Өргөө.
L'Autonomie, en 1911, verra la ville rebaptisée en Niislel Khüree - Нийслэл Хүрээ puis, avec la Révolution et l'Indépendance, baptisée Oulan-Bator - Улаанбаатар en l'honneur de Damdin Sükhbaatar, héros de la Révolution.
- Songino Khaïrkhan - Сонгинохайрхан
Ce district, créé en 1965, doit son nom à la montagne éponyme Сонгинохайрхан Уул - Songinokhairkhan Uul.
Ce toponyme serait lié aux mots mongols Сонгино - oignon ; хайрхан - sacré et Уул - montagne.
Peut-être, sur cette montagne sacrée - comme moult montagnes mongoles, un lieu où poussait des oignons sauvages sans doute particulièrement remarquables par leurs saveurs, leurs grosseurs ou leurs douceurs.
- Sukhbaatar (district) - Сүхбаатар дүүрэг
Le district de Sukhbaatar, en mongol Сүхбаатар дүүрэг doit son appellation au héros mongol dont la statue trône sur la place éponyme. Damdin Sükhbaatar, né le 2 février 1893 et décédé le 20 Février 1923, fut l'un des chefs politiques et militaires de la Révolution Mongole. Il est aussi l'un des fondateurs du Parti populaire mongol.
- Tchingelteï (district) - Чингэлтэй
⌘ Nos toponymes
Datant souvent des temps les plus anciens, images de l'Histoire, de ses hommes, de leurs langues, nos toponymes sont reflets de l'occupation des territoires par les civilisations qui se succèdent.
L'immense majorité de nos toponymes datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes. Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naitre nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.
Déplorons les néo-toponymes passe-partout, tristesse effrayante, déprimante et appliqués sans réflexion à des lieux chargés de si belle histoire. Combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé ; combien de nouvelles communes aux noms à faire pleurer pierres et monuments ; simple plaidoyer pour nos toponymes, si riches, si beaux, si maltraités par facilité intellectuelle.
Il n'y a pas si longtemps, champs, prés et lieux, si petits soient-ils, avaient un nom: un microtoponyme définissant ce lieu avec précision et fort riche d'information. Ces noms, avec une modernité toponymique, se perdent dans l'oubli. Nous tentons de les inscrire quand découverts et localisés fiablement.