Monthermé

Légende locale

a_1
 :
télégram V-Kontakte Facebook Whatsapp Tchinggiz X
🎲 ⤇ L'ours et la jeune fille...

Sponsor

montherme
<Cliquez l'image>

■ Le Roc et la Tour...

À Monthermé ou ailleurs, elle eut son heure de gloire et, lors des veillées, anima certainement les soirées.

Le conteur n'hésitait pas à se lancer dans des improvisations, il brodait, déformait, virevoletait au gré de son imagination pour créer un spectacle unique.

Assis près de la cheminée, jetant des herbes au feu, il faisait naître des flammes colorées et parfumées ; créant son et lumières d'antan, il y rajoutait les parfums.

Passant à Monthermé, vous vous souviendrez peut-être de cette légende.


Monthermé

montherme

  • FrançaisMonthermé
  • Population2 500
    Gentilébaraquins
  • Superficie32,33 km²
  • Densité77.33 /km²
  • Latitude49° 53 '60" N°
    Longitude4° 44 '60" E°
  • Latitude49.883301°
    Longitude4.733330°
  • Monthermé17 pages


Rue Bric et Brac

aigueze-4
Aiguèze: Vue générale vers 1910

 ⌘ Le Roc de la Tour

En ces temps lointainement proches, Satan - sans doute un seigneur d'Haulmé ayant laissé vil souvenir, dominait la région de Monthermé et toute la basse Sémoy. Il avait bastilles et châteaux fortifiés couvrant toute la région, à Liry, au Fay, au Roc ; il avait aussi troupes et gens d'armes sans scrupules pressurant les vilains.

Satan
Satan, Seigneur suprême des Ténèbres

Un triste jour d'hiver, un pèlerin arriva et lui demanda gîte et pitance pour la nuit.

⤇ Audacieux, lui cria le diable, que viens-tu faire sur mes terres ? Ignores-tu qui je suis ?

⤇ Ta colère est vaine, lui répliqua le pèlerin ; je ne te crains pas, et pour te prouver ma supériorité, faisons un pari: Tu vas dresser des quilles sur cette montagne, dit le pèlerin en indiquant le Roc de la Tour, nous allons jouer aux quilles et nous verrons qui sera le vainqueur de la partie.

Le diable consentit de mauvaise grâce mais les quilles furent placées sur le Roc de la Tour ; les deux joueurs se postèrent alors sur le Fay, juste en face.

Satan saisit sa boule, une énorme boule de quartz, ajusta et lança ; mais la boule alla piteusemont rouler dans la Semoy : c'est aujourd'hui ce lieu que nous appelons la Roche du Diable, appelée aussi Roche du Tombeau.

Vint le tour du pèlerin qui ajusta sa grosse boule de pierre d'une main sûre, qui la lança et abattit toutes les quilles au premier tir, détruisant du même coup le château que le diable avait érigé sur le Roc de la Tour. Interloqué d'un tel coup, et secoué par la destruction de son château, le diable reconnu immédiatement Jésus-Christ qui, comme vous, faisait une balade en cette charmante région ; il détala aors prestement en ne laissant qu'une horrible odeur de soufre derrière lui.

Grâce à Jésus, qui est aussi féroce adepte du jeu de quilles, vous pouvez maintenant visiter ce lieu charmant sans risque de terminer au fond d'un chaudron diabolique ou sur quelque grill démoniaque épicé au soufre.

On dit merci qui ?