En Bretagne, les fêtes votives sont appelées Pardons et, même si de nombreux pardons ont disparu, il en est certains qui perdurent et voient toujours de nombreux fidèles y participer. Mathurin, originaire de Larchant, a eu forte présence et influence en Bretagne et vit de nombreux pardons se dérouler le jour de sa fête. Le Pardon de Moncontour est toujours bien vivant et vous ne manquerez pas d'y aller demander des faveurs à ce bon Saint Mathurin.
Avant la Grande Guerre de 1914-1918 qui détruira et boulversera les sociétés rurales, le Pardon de Montcontour attirait des foules qui venaient de loin implorer les grâces de Saint Mathurin, saint particulièrement puissant.
Il est rapporté, de source sûre et certifiée - par un certain Wolan, diable et porte-parole de Lucifer, suzerain suprême du Royaume des Ténèbres - que Dieu, fatigué de son métier et souhaitant prendre quelques repos, proposa sa place à Mathurin en lui faisant miroiter les avantages de ce rôle suprême. Ce bon Mathurin, certes saint mais pas né de la dernière pluie, refusa fermement la divine proposition, bien conscient des embarras et soucis sans pareils tourmentant systématiquement les nuits du Bon Dieu ; ce témoignage de toute confiance nous prouvant la force et puissance de Mathurin, vous ne pourrez qu'aller l'invoquer et le prier pour votre propre sécurité.
Lors du pardon, vous vous adresserez à lui pour avoir bonne santé - surtout nerveuse, ainsi que de beaux bestiaux. Si vous n'avez ni vache ni cochon, sachez que cela fonctionne aussi pour les chats, chiens, canaris et autres animaux domestiques. Mathurin vous aidera aussi à avoir de bonnes récoltes.
Si vous n'avez pas de potager, notez qu'il ne se charge ni de remplir votre caddie, ni d'en payer la note - nous vous aurons prévenu !
Si vous voulez que vos prières soient entendues, il est préférable de parler breton ou gallo - Là encore, nous vous aurons prévenu !
Il est de bon ton d'acheter une image ou figurine de Saint Mathurin lors du Pardon de Montcontour. Vous la porterez soit autour du cou, soit attachée à la poitrine, soit accrochée au chapeau. Si vous êtes homme ou femme de goût, vous ornerez votre image ou figurine de Saint Mathurin de cocardes de différentes couleurs ou de fleurs. Rentré chez vous, n'hésitez pas à porter votre image ou figurine comme scapulaire : ce port vous protègera des balles, des maladies, des chiens enragés et de tout ce qui pourrait perturber votre vie.