Un pilier pyramidal écrêté voit sa face principale sculpté d'une Victoire romaine - femme vêtue à la romaine tendant le bras droit tenant un bouquet de laurier vers le ciel. Elle porte la main gauche à son sein et nous rappelle la douleur des familles alors que la main droite signale le courage symbolisé par les lauriers de la Gloire et Honneur des enfants de la commune morts en ces conflits.
Au-dessus de cette femme, lié à elle par une couronne de lauriers, une tête de poilu casqué regarde vers le ciel que son âme a rejoint.
Un plateau calcaire plafonne le haut du pilier.
La guerre de 1914-1918 voit 23 noms gravés sur les faces latérales et honore la mémoire du seul enfant tombé en 1939-1945. Le monument est en calcaire.Épitaphe: Aux morts pour la Patrie - 1914-1918
⤇ 25 soldats nés ou vivant dans la commune et décédés de faits de guerre sur un total de 12003 intégrés dans notre base mémorielle ; soit 0.21%
◎ Les Morts aux guerres
- Besançon Amédée-Francis
22° RIC - 2° Classe - Mort pour la France à Pouilly-sur-meuse - Dufour Victor-Léonard-Jacques
203° RI - Soldat - Mort pour la France au village de Les paroches - Sube César-Victorin-Didier
112° RI - Soldat - Mort pour la France à Vassincourt - Granier Martial-Michel
115° BCP - 2° Classe - Mort pour la France au Barrenkopt, à Soultzeren - Roche Martial-Paul-Moïse
157° RI - 2° Classe - Mort pour la France - Scarlatine et pneumonie, à l'hôpital N° 199 bis, à Gap - Bonnet Victorin-Gabriel-Antonin
411° RI - 2° Classe - Mort pour la France à Esnes-en-Argonne - Allemand Louis-Joseph-Léon
23° BCA - 2° Classe - Mort pour la France à l'hôpital de Nîmes - < Morts aux guerres de Lurs >
⤇ Les mentions
- Blessure de guerre => le soldat n'est pas mort sur le coup mais de ses blessures. Il peut avoir été évacué ou non, ou être mort à l'hôpital ou ambulance qui sont souvent indiqués.
- Disparu => le soldat est parti puis disparaît sans laisser de traces. Il peut avoir été explosé par un obus, être prisonnier mais aussi déserteur ; il va de soit que l'immense majorité des disparus sont morts au combat sans laisser de traces identifiables.
- Maladie contractée en service => le soldat est mort à l'hôpital; En 1918, la broncho-pneumonie, ou pneumonie, ou maladie contractée en service, est de loin la mention la plus courante ; cela désigne la léthale grippe espagnole pour les deux premiers cas, et cette maladie dans l'immense majorité de la dernière mention.
- Mort pour la France => le soldat est mort en service ou pour cause de service, de maladie, blessures ou autre, son décès peut être postérieur à 1918
- Non mort pour la France => le soldat est mort pendant ou après guerre, pour une cause extérieure au conflit - suicide, mutinerie, maladie extérieure ; son décès peut être postérieur à la fin du conflit.
- Tué à l'ennemi => le soldat est mort au combat, sur le champ de bataille ; sur le coup ou non mais avant d'être évacué.
⤇ Quelques maladies de soldat
- Pied de tranchée => Maladie bien décrite lors du 1° conflit mondial. Liée à l'exposition des pieds à un milieu humide et froid jusqu'à 16° C. Le soldat ressent des douleurs et enflures aux pieds et jambes, ceci lié à une mauvaise vascularisation des tissus. Non traité rapidement, ce syndrôme qui peut apparaître en un jour, entraine des lésions, ulcères pouvant aller à gangrène et mortelle septicémie.
⤇ Les Monuments aux Morts
Les Monuments aux Morts rappellent les soldats morts pour le pays lors des derniers conflits. C'est la guerre franco-prussienne de 1870-1871 qui verront apparaître les premiers Monuments aux Morts du pays.
Toutes les communes de France ou presque voient leur monument édifié après la guerre de 1914-1918. L'épitaphe la plus courante est Morts pour la France sauf l'Alsace-Lorraine qui grave un Morts à la Guerre bien compréhensif.
Les Monuments aux Morts sont souvent oubliés lors de nos visites ; pourtant ils sont tranche d'Histoire importante et douloureux rappel des folies humaines.
Par cette page, nous tentons de redonner existence à ces hommes et lutter contre ces vents de l'oubli qui les efface.
Ayons mémoire et respect pour ces hommes qui donnèrent leur vie pour le Pays.