GuidesAccueil

Lorrez-le-Bocage-Préaux

Balades et mémoires

:

Lorrez-le-Bocage-Préaux

Lorrez-le-Bocage-Préaux est une commune du Gâtinais, aux portes du massif de Fontainebleau et actuellement en département de Seine-et-Marne.

Vous immergeant à Lorrez-le-Bocage-Préaux, vous plongez dans le bocage et ses paysages si caractéristiques. La découverte du château de la Motte, de la Croix percée, très caractéristique, puis vos pas vosu porteront jusqu'à Préaux, ou vous pourrez découvrir la Croix de chemin qui était étape de pèlerinage ; l'inscription est significative.

À Lorrez-le-Bocage-Préaux, j'y vais bientôt !

En page Mairie

  • Le mot du maire
  • Infos communales
  • Le conseil municipal
  • Les associations


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travail

Lorrez-le-Bocage-Préaux

lorrez-le-bocage-preaux


tFrançais Lorrez-le-Bocage-Préaux
tPopulation 1 199 hab
tGentilé Lorréziens
tSuperficie 19,90 km²
tDensité60.25 hab/km²
tLatitude 48°14'15" N
tLongitude 2°54'4" E
tLatitude48.237485
tLongitude2.901206


Rue Bric et Brac

Sponsor

Géod'Optique est le fabricant mondial d'anti-ptosis et soutient notre projet.

Un anti-ptosis est un petit système mécanique permettant de relever les paupières supérieures non fonctionnelles. La réalisation de ces systèmes mécaniques exige savoir-faire et précision remarquable.

Géod'Optique est un des petits trésors du génie de notre pays.

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Toponyme

Lorrez-le-Bocage-Préaux est attesté en l'an 1134 avec un Ecclesia de Lorreio que nous retrouvons dans le Gallia christiania de Sens.

Nous revoyons ce toponyme en 1147 avec Lorriacum puis, en 1169, un Vilal que vocatur Lorreium que sita est super aquam Lunain.

C'est en 1205 qu'est spécifié un Lorreium in Boscagio puis, en 1220, Loreium de Bochagio dans le Cartulaire de Notre Dame de Paris.

Héraldique

lorrez-le-bocage-preaux

Lorrez-le-Bocage-Préaux
porte

d'azur à une fasce ondée d'argent maçonnée de sable, accompagnée en chef d'une clef d'or posée en fasce, le panneton ajouré d'un cœur et, en pointe, d'un lévrier du même colleté d'argent

Patrimoine

TPatrimoine de Lorrez-le-Bocage-Préaux

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Lorrez-le-Bocage-Préaux

Autrefois

TAutrefois dans les guides

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer et moyens de transport.

Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous désirez visiter.

Presse passée

lorrez-le-bocage-preaux

TNoces d'Or

Lorrez-le-Bocage, 3 mars - Le comte Louis de Ségur, conseiller général du canton de Lorrez-le-Bocage depuis 1864 et la comtesse, née Casimir-Périer, célébreront, leurs noces d'or lundi prochain, 6 mars.

Une messe sera célébrée à Paris, à 11 heures, en l'église Saint-Philippe du Roule

LE PETIT JOURNAL - 5 mars 1916

Anecdote

TLorrez peint son horloge

En 1636, Lorrez fit construire sa première horloge et, comme il se doit pour toute horloge se respectant, il fut décidé d'en peindre le cadran pour lui donner fière allure ; peut-être, horloge étant signe de richesse et puissance, aussi histoire de faire bisquer les paroisses proches.

Marché fut conclu avec Tristan Martin, le peintre...

Dicton du jour

lorrez-le-bocage-preaux





Vive Bourgogne et Saint Rabot
Qui bien besogne ne dit mot.

Saint du jour

lorrez-le-bocage-preaux

TSainte Nadège, Vierge et martyre à Rome

Nadège est fêtée le 18 septembre dans les Églises d'Orient. Fille de Sophie, elle est martyrisée à Rome avec ses deux sœurs, Liubé et Véra. La symbolique de ces quatre prénoms est grande: Sophie est la Sagesse, Véra est la Foi, Liubé est la Charité et Nadège est l'Espérance.

De Sagesse découlent Foi, Espérance et Charité.

Tuée Sagesse, tuées les autres.

Blagounette

lorrez-le-bocage-preaux

TLe melon - Année 1883

Polyte et Gugusse, arrivés par le tramway, considèrent un vieux bonhomme chauve qui regarde avec intérêt un champ plein de melons sous cloche.
- Tiens ! s'exclame Gugusse, un monsieur qui choisit un chapeau !