Locmélar

Anecdote locale
a_1
 :

Sponsor

locmelar
<Cliquez l'image>

■ Le miracle de Locmélar

Autrefois trêve de Sizun, Locmélar est indépendante de Sizun depuis plus de deux siècles.

Il se peut que la fondation de cette paroisse, et le culte de saint Mélar, soient la suite du miracle raconté dans la Vita S. Melori, découverte à Meaux par Dom Plaine, et provenant de l'Abbaye de Notre dame de Châge...



Locmélar

locmelar


  • FrançaisLocmélar
  • BrezhonegLokmelar
    ( Breton )
  • Population400 hab.
    Gentilélocmélariens
  • Superficie15,55 km²
  • Densité25.72 hab./km²
  • Latitude48° 27 '0" N°
    Longitude4° 4 '0" W°
  • Latitude48.450001°
    Longitude-4.066670°


⌘ Le miracle de Locmélar

Autrefois trêve de Sizun, Locmélar est indépendante de Sizun depuis plus de deux siècles. Il se peut que la fondation de cette paroisse, et le culte de saint Mélar, soient la suite du miracle raconté dans la Vita S. Melori, découverte à Meaux par Dom Plaine, et provenant de l'Abbaye de Notre dame de Châge.

Locmélar

Après le trépas du jeune saint Méloir - Sant Melar en Breton - mis à mort au château de Beuzit près de Lanmeur, son meurtrier porta la tête de la victime en Cornouaille où l'Evêque de Quimper se la fit remettre comme relique insigne à garder dans le Trésor de sa cathédrale. Les habitants de là Domnonée ne cessant de la réclamer, on finit par convenir que Cornouaillais et Domnonéens, nus-pieds, se rendraient sur la montagne d'Arez, à la limite des deux provinces, les uns avec le corps, les autres avec la tête, afin de mettre en face ces deux reliques vénérables, pendant que tout le peuple prierait Dieu de déclarer par un miracle où serait conservée la totalité des saintes reliques.

À la vue de tous, la tête se mit d'elle-même en mouvement et alla rejoindre le corps, aux exclamations de joie des Domnonéens. Le prodige eut lieu le 14 du mois de mai.

Un peu plus tard, on éleva à l'endroit du miracle un oratoire qui tombant enfin de vétusté, fut remplacé par deux poteaux, dits de saint Mélar, l'un à l'endroit où était d'abord la tête, l'autre au lieu où avait été posé le corps.

L'emplacement de l'un d'eux est sans doute marqué par la Kroaz-Mélar que l'on rencontre sur la route de Brasparts à Commana, non loin d'une chapelle ruinée de Lestrémélar, aujourd'hui en Saint-Cadou, et à dix kilomètres de l'église de Loc-Mélar. Une chapellenie de Saint Mélar y était desservie. En Plounéventer, chapelle de Notre Dame de Locmélar, avec l'inscription : Sancte Melarde, ora pro nobis.

On trouve encore dans la paroisse Park Sant Mélar; Coat Loc-Mélar; Prat Sant Melar - champ et pré de Saint Mélar; un terroir de Rochvelar. À 1.500 mètres. du bourg, la fontaine dite de Saint Melâr; ses eaux passent pour guérir la fièvre et les rhumatismes.

Au bourg, une maison porte encore l'inscription: Maison de Saint Mélard, 1637.

Son nom est assez souvent écrit, par métathèse, Méral, d'où pour la paroisse Locméral, Louméral, Meilar, Melaer, Melaire, Melor, Méloir, servent également à désigner le même personnage.

D'après une vieille tradition, lorsqu'on voulut construire l'église au lieu qui semblait le plus favorable, les ouvriers constatèrent à plusieurs reprises le mystérieux déplacement des matériaux, amassés pour la construction et leur transport à l'endroit où le saint voulait sans doute voir s'élever son sanctuaire, c'est-à-dire là où il est actuellement.