Le Thoronet

Étymologies et toponymes

a_1
 :
télégram V-Kontakte Facebook Whatsapp Tchinggiz X
🎲 ⤇ Une frousse bleue !

Sponsor

le-thoronet
<Cliquez l'image>

■  Toponymes

L'immense majorité de nos toponymes datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.

Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire. Combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Le Thoronet

le-thoronet

  • FrançaisLe Thoronet
  • ProvençauLo Toronet
    ( Provençal )
  • Population2 613
    GentiléThoronéens
  • Superficie37,53 km²
  • Densité69.62 /km²
  • Latitude43° 27 '8" N°
    Longitude6° 18 '8" E°
  • Latitude43.452146°
    Longitude6.302170°
  • Le Thoronet21 pages


Rue Bric et Brac

⌘ Étymologies et toponymes

le-thoronet-1
Le Thoronet: L'Abbaye vers 1910

Avant toute recherche, nous pouvons affirmer que Thoronet n'est pas un toponyme dérivant du dieu Thor pour deux raisons: Thor n'a jamais été dieu celte mais dieu scandinave, et la Provence ne fut jamais scandinave ou envahie par les vikings !

Nous retrouvons ce toponyme le 13 août 1157 avec un latin Pontii Abbatis Toronneti = Pons, abbé de Thoronet cité dans le Cartularium Ecclesiae Cathedralis Nicensis = Cartulaire de la Cathédrale de Nice, puis Abbatem de Torondet en 1181 alors que l'année 1209 nous offre un Marie de Toroneto.

Un toponyme se devant de permettre identification aisée et fiable d'un lieu, nous ferons rapprochement comparatif avec Le Thor - Torum en 1029 dérivant du latin Torus = partie saillante, renflée, ou courbe.

Ces deux lieux présentent une courbe caractéristique sur leurs rivières respectives ; Sorgue pour Le Thor, Argens pour Le Thoronet. Nous pouvons aussi remarquer un château proche de cette boucle ; certainement relié à l'habitat primitif.

Une différence est néanmoins à signaler: au Thor, nous n'avons qu'une seule boucle fluviale - sans doute ancien éperon barré ; au Thoronet, nous avons une grande courbe sur l'Argens et une petite sinuosité près du château - elle aussi peut-être utilisée comme éperon barré ; cette différence expliquerait le suffixe -et qui est un diminutif occitan que nous retrouvons d'ailleurs en français avec -ette

Le Thoronet: petite boucle sur l'Argens ?
Probablement !

◎ Hameaux et quartiers