tchinggiz

La Grave
Commune de France

LA GRAVA

LA GRAVA
( LA GRAVE )
a_1
: 
🎲 ⤇ Qui est mort pour nous ?

La Grave



La Grave

La Grave inspira Olivier Messiaen et nous ne pouvons que le comprendre. La Grave est au cœur d'un paysage époustouflant, dominée par La Meije aux glaciers si lumineux. La Grave, c'est aussi un patrimoine dont le plus ancien témoin, l'église de l'Assomption, date du IX° siècle. La Grave voit aussi un jardin sans pareil sur son territoire.

Le Jardin Botanique du Lautaret, à 2.100 mètres d'altitude, protège et cultive plus de 2000 espèces de fleurs des montagnes du monde.

La Grave est un incontournable des Alpes !

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


La Grave

La Grave
  • Français: La Grave
  • Occitan: La Grava
    ( Occitan )
  • Population: 500
    Gentilé: graverots/gravarots
  • Superficie: 126,91 km²
    Densité: 3.94 /km²
  • Latitude: 45°3'49" N
    Longitude: 6°18'24" E
  • Latitude: 45.046902" N
    Longitude: 6.306670
  • pages: 28

◎ Carte

Découvrez la carte du territoire concerné.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

◎ Toponymes

La Grave, en occitan haut-alpin La Grava, apparaît pour la première fois connue en 1080 sous la forme latine Arene subetories. Le cartulaire de l'abbaye de Saint Hugues la signale sous l'appellation Arene inferiores, soulignant ainsi sa position moins élevée que celle de Villar-d'Arène, sa voisine.

Ce toponyme est lié à la présence d'arènes dont les sables grossiers et anguleux ont généré ce toponyme.

la-grave

◎ Héraldique

La Grave porte:

d'azur à trois fleurdelys d'or surmontées d'un lambel d'argent, au filet de sable, posé en bande, brochant sur le tout

◎ Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de La Grave

◎ Foires - Marchés

Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. La Grave, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.

Découvrez-les en suivant ce lien !

la-grave

◎ Légende

Sur les côtes de Saint-Malo, en Bretagne et après un coup de gros temps, vous pourrez apercevoir des tâches sur la mer; ces marques sont les Sentes de la Vierge.

Lorsque les éléments sont déchaînés, la Mère de Jésus descend sur les flots furieux et les calme grâce à son Amour de tout et de tous.

Remerciez-la et ayez une pensée pour elle qui a travaillé à vous apporter le beau temps que vous voyez en lisant ces lignes...

la-grave

◎ Traditions

Comme partout, Saint-Véran voyait certains rites pratiqués lors des fiançailles et du mariage.

Le Rite de la Barrière, aux racines bien profondes, voyaient le nouveau marié devoir payer obole s'il n'était originaire de Saint-Véran. Deux tables placées à l'entrée de la commune et chargées de verres et bouteilles étaient reliées par un ruban fermant le chemin. Le nouveau marié devait déposait obole au bénéfice de le jeunesse, obole qui ouvrait la route.

la-grave

◎ Croyances

En Saintonge, il était affirmé qu'une belette croisant votre chemin vous présage mauvaises affaires avec une méchante femme. Heureusement que les paysans sont clairvoyants car si vous bougez une pierre, le charme est rompu.

Le poids de la pierre n'étant pas signalé, soyez prévoyants, choisissez là bien ronde et bien lourde ; la pierre bien sûr !

◎ Poème et poésie

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.

Inspiré par La Grave ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

◎ Libre plume

Habitants de La Grave, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

◎ Beaux-Arts

Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.

Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.

la-grave

◎ Presse passée

 ⤇ L'esclavage aux États-Unis

Nous avons reçu des nouvelles de New-York jusqu'à la date du 22 juin . Le congrès avait ajourné pour quelque temps toute discussion sur la question concernant l'abolition de l'esclavage dans les états du sud. Il a été décidé à une très grande majorité que le congrès ne posséde pas l'autorité eonstitutionnelle nécessaire pour intervenir dans la question de l'esclavage à l'égard de certains états de l'Union. Le congrès a aussi ordonné que pour calmer l'effervescence des esprits, toute pétition relative à l'abotition de l'esclavage serait déposée sur le bureau et que l'on ne s'en occuperait point.

LA PRESSE - 22 juillet 1836
À titre informatif, les danois abolirent strictement la traite en 1792; la France abolit l'esclavage définitvement en 1848, USA en 1865, Arabie Saoudite: 1962 (!); le statut des travailleurs immigrés dans ce pays reste toujours proche de l'esclavage ; quant à l'état saoudien...

◎ Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

la-grave

◎ Anecdote locale

⤇ Le bigame d'Alfortville

◎ Chantez !

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de La Grave ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

◎ Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !

◎ Réclames

À La Grave ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...

Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

la-grave

🕈St Yves

Saint - XIV° siècle

Breton, fils de chevalier, Yves perd son père et est élevé par sa mère. Brillant, il devient prêtre après avoir étudié théologie, arts, lettres et droit, il devient curé de Trédrez et juge écclésiastique.

Juge intègre et juste, prédicateur brillant, il prêche dans plusieurs paroisses dans les environs de son domicile au Manoir de Minihy, en Tréguier.

la-grave

◎ Blagounette

⤇ Calinette cuisinière - Année 1895

Calinette entre précipitamment chez l’épicier du coin.
- Vite, je suis pressée. Donnez-moi du riz pour mon maître, et qu’il soit bon, c’est pour le faire crever...

◎ Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de La Grave.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !