GuidesAccueil

La Beaume

Balades et mémoires
La Beaume
La Beaume: Il connait bien des secrets...

La Beaume

La Beaume, que vous ne confondrez pas avec La Haute-Beaume toute proche mais plus en altitude, est une étape obligée si vous montez ou descendez le Col de Cabre. Nous ne pouvons que vous inviter à un arrêt sur ce territoire bien charmant.

La Beaume est une de ces petites communes de montagne qui a su conserver les marques de son passé, avec sa porte Saint Michel qui fut autrefois porte de l'enceinte médiévale, avec sa maison fortifiée ou son château, avec ses petites rues où vous pourrez vous laisser à imaginer la vie passée.

En page Mairie

  • Le mot du maire
  • Infos communales
  • Le conseil municipal
  • Les associations


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travail

La Beaume

la-beaume-05


tFrançais La Beaume
tOccitanLa Bauma
tPopulation 200 hab
tGentilé beaumois
tSuperficie 29,64 km²
tDensité6.75 hab/km²
tLatitude 44°34'0" N
tLongitude 5°38'60" E
tLatitude44.566700
tLongitude5.633330


Rue Bric et Brac

Sponsor

Dominant le Drac et ses gorges, proche de la superbe vallée du Valgaudemar, étape obligée sur la Route Napoléon, le Château des Herbeys est daté du XIII° siècle.

Rénové avec goût et respect de l'Histoire des lieux, ce château, hôtel et restaurant, vous accueillera avec tout l'art et le savoir-faire des grandes demeures qui font la richesse de notre pays.

Pour séjourner ou pour vous restaurer, vous ne regretterez pas votre étape au Château des Herbeys

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Toponyme

la-beaume-05

La Beaume, en occitan haut-alpin La Bauma, est attestée pour la première fois connue dans le cartulaire de l'Abbaye de Durbon en 1136 sa forme occitane 'La Bauma'. La Beaume était connue sous le toponyme 'La Beaume des Arnauds' et rappellait ainsi l'appartenance de ce territoire à la famille 'de La Flotte'; famille dont le prénom 'Arnaud' était porté de père en fils dans cette branche. Une baume - bauma est une grotte ou caverne située sur une hauteur.

Héraldique

la-beaume-05

La Beaume
porte

n'ayant pas de blason, nous lui avons donné un blason d'attente de sinople plain

Patrimoine

TPatrimoine de La Beaume

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de La Beaume

Presse passée

la-beaume-05

TRévolte en Serbie

Belgrade, 17 juin, 8 heures - Une dépêche officielle de Prokupje annonce que le 31 mai des nizams et des arpautes ont attaqué, la nuit, la maison du serbe Lazare Simonovitch, de Satchava, l'ont tué d'un coup de fusil et ont volé son bétail.
Des avis de la frontière, reçus par le gouvernement, sont unanies à rapporter qu'à Novi-Bazar, on est en pleine révolte contre les autorités et que la population serbe est aussi sérieusement menacée par les émeutiers.
On y annonce la fondation prochaine d'un musée commercial français.

LE TEMPS - 18 juin 1901
Les Nizams, troupes ottomanes, remplacèrent les janissaires après leur élimination. Les Arpautes étaient des irréguliers de l'armée ottomane. L'Empire Ottoman, alors en pleine implosion, disparaîtra en 1918.

Dicton du jour

la-beaume-05



Quand trono au mes de febrié,
Fai de la tino un ajouquié

Quand il tonne en février
Fais de la tonne un juchoir

Saint du jour

la-beaume-05

TGermaine Cousin - Sainte - XVII° siècle

Peu gâtée de nature, née en 1579, Germaine est scrofuleuse, difforme, particulièrement laide. Son père, veuf, se remariant, sa marâtre la haït et la maltraite continuellement. Gardant les vaches aux champs, discriminée,, elle trouve le temps d'assister à la messe tous les matins ; son bétail laissé seul ne fera jamais de dégâts.

Morte à 22 ans, le 15 juin 1601, les miracles se multipliant autour d'elle, elle est béatifiée en 1867.

Blagounette

la-beaume-05

TSimple bon sens - Année 1937

Paul n'arrête pas d'oublier ses affaires à la maison. Aujourd'hui, il a encore oublié son ardoise. Le professeur en colère lui dit alors:
- Paul, tu es vraiment étroudi. Tu as encore oublié ton ardoise !
C'est incroyable !
Que dirais-tu d'un soldat qui part se battre en oubliant son fusil ?
- Je dirais, Monsieur, que c'est un officier.