Krasnoslobodsky
■ Krasnoslobodsky: Toponymes
L'immense majorité de nos toponymes datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.
Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.
Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire. Combien de
Kerlouano devenus
Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé
Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux ⌘ Étymologies et toponymes
Petropavlovsk-Kamtchatsky: La baie avant 1910
Krasnoslobodsk est attestée en 1571 et, à cette époque, fortification protégeant l'État de Moscou contre les Tatars et les Nogaïs, elle s'appelait Krasnaya Sloboda qu'il serait possible de traduire par Liberté rouge ou Faubourg rouge.
Les ans voyant la forteresse perdre de son intérêt stratégique, le développement continua et, le village en expansion déclaré ville en 1706, se vit appelé Krasnoslobodsk en 1780.
◎ Hameaux et quartiers
- Sivign - сивинь
Long: : 54.353713 - Lat: : 44.250799
Sivigne est attesté en 1638, date de la première mention du village. Ce toponymme provient de celui de la rivière éponyme qui le traverse. C'est en 1726 que le miniuscule hameau se développe grâce à la création des usines sidérurgiques Augur par la famille Milyakov. Bien que village participa en masse à la Révolte de Pougatchov en 1773-1775, la famille Milyakov, en 1796, finança une nouvelle église en pierre dans ce village qui voyait l'existence de 2 écoles, pour approximativement 130 feux.
Nous n'avons retrouvé le sens de cet hydronyme probablement d'origine mordve.