Construit en granit comme il se doit, le monument aux morts d'Illifaut est un de rares monuments aux morts de France a avoir vu un nouveau nom gravé cent ans après le premier conflit mondial. C'est en effet en novembre 1914 que fut gravé le nom d'Alphonse André, mort le 7 septembre 1914 lors de la bataille de Maubeuge. Présumé prisonnier, bien que tué à l'ennemi, ce n'est que le 6 juillet 1920 que le Tribunal de Versailles confirmera officiellement sa mort au feu. Son petit neveu, remarquant l'absence du nom d'Alphonse André sur le monument aux morts d'Illifaut fera les démarches nécéssaires pour que le nom de son grand-oncle retrouve la place qui est sienne.
Le monument, comportant 78 noms, morts de 1914-1918, les neuf noms de 1939-1945, les trois d'Indochine et un seul nom pour la guerre d'Algérie. Formant obélisque, réalisé en granit du pays, le monument est surmonté d'une croix de guerre 1914-1918.
Épitaphe: -
⤇ 0 soldats nés ou vivant dans la commune et décédés de faits de guerre sur un total de 12174 intégrés dans notre base mémorielle ; soit 0%
Les Monuments aux Morts rappellent les soldats morts pour le pays lors des derniers conflits. C'est la guerre franco-prussienne de 1870-1871 qui verront apparaître les premiers Monuments aux Morts du pays.
Toutes les communes de France ou presque voient leur monument édifié après la guerre de 1914-1918. L'épitaphe la plus courante est Morts pour la France sauf l'Alsace-Lorraine qui grave un Morts à la Guerre bien compréhensif.
Les Monuments aux Morts sont souvent oubliés lors de nos visites ; pourtant ils sont tranche d'Histoire importante et douloureux rappel des folies humaines.
Par cette page, nous tentons de redonner existence à ces hommes et lutter contre ces vents de l'oubli qui les efface.
Ayons mémoire et respect pour ces hommes qui donnèrent leur vie pour le Pays.