Le Monument aux Morts de L'Hôpital-Camfrout est situé près du cimetière; le monument est en granit. Une obélisque centrale est flanquée de deux panneaux sur lesquels sont gravés, en lettres d'or, les noms et prénoms des jeunes, et moins jeunes de l'Hôpital-Camfrout morts pendant la guerre de 1914-1918. L'obélisque voit une croix sculptée sur la part supérieure du monument. Elle surmonte une couronne de laurier ainsi qu'une palme prenant naissance au coeur de cette couronne. Les panneaux latéraux la présence de deux urnes funéraires. L'Hôpital-Camfrout a aussi payé un lourd tribut à la seconde guerre mondiale, à la guerre d'Indochine et la guerre d'Algérie; des plaques de marbres sont rajoutées sur le monument et nous appellent à ne pas oublier ces hommes.
Épitaphe: Aux enfants de l'Hôpital-Camfrout morts au champ d'Honneur - 1914-1918
⤇ 0 soldats nés ou vivant dans la commune et décédés de faits de guerre sur un total de 12174 intégrés dans notre base mémorielle ; soit 0%
Les Monuments aux Morts rappellent les soldats morts pour le pays lors des derniers conflits. C'est la guerre franco-prussienne de 1870-1871 qui verront apparaître les premiers Monuments aux Morts du pays.
Toutes les communes de France ou presque voient leur monument édifié après la guerre de 1914-1918. L'épitaphe la plus courante est Morts pour la France sauf l'Alsace-Lorraine qui grave un Morts à la Guerre bien compréhensif.
Les Monuments aux Morts sont souvent oubliés lors de nos visites ; pourtant ils sont tranche d'Histoire importante et douloureux rappel des folies humaines.
Par cette page, nous tentons de redonner existence à ces hommes et lutter contre ces vents de l'oubli qui les efface.
Ayons mémoire et respect pour ces hommes qui donnèrent leur vie pour le Pays.