Jésus, lors de ses pérégrinations terrestres, s'en vint à passer en Picardie par pur hasard ; il est même affirmé qu'il passa à Grez, agréable commune de l'Oise voyant toujours le Moulin Delaplace qui fut dernier à fonctionner en Oise.
Ce moulin, comme l'indique une pierre du premier niveau, est daté de 1660 mais, la légende, d'ici ou peut-être d'ailleurs, affirme que ces faits sont véridiques et prouvés par témoins dont les noms furent emportés par les vents de l'oubli.
Comme nous le savons tous, Jésus fut grand voyageur et, curieux de tout et de tous, explora le vaste monde sans hésiter. Le journal de ses voyages nous est malheureusement perdu, sauf pour la Palestine qui en garde beau témoignage.
Le but de cette page étant picarde revenons donc en ces lieux qui, à époque indéterminée, était visitée par Jésus. En bon touriste appliqué, il visita toutes les villes, villages et hameaux de Picardie, s'initia à la culture, langue et us picardes. Il - à ce que les mémoires se souviennent, apprécia la gastronomie picarde et, avec plaisir gourmand - on peut s'appeler Jésus et aimer les bonnes choses, il dégusta joyeusement gâteaux battus, flamiches aux poireaux, ficelles picardes, macarons et autres spécialités, sans oublier force flutes ou coupes de champagne et anguilles fumées...
Le Jour de l'Ascension approchant - mais il ne le savait pas encore, ou peut-être si, il arriva à Grez, village où il sut que le moment lui était venu de retourner au ciel...
Passant près du Moulin Delaplace, le vent ne soufflant, il remarqua la bâtisse, ailes immobiles, et vint l'observer pour en comprendre la mécanique ; comme vous pouvez le remarquer, Jésus était aussi un passionné de mécanique !
Observant les ailes du moulin endormi,