LES ANGLAIS REPRENNENT GIVENCHY
DERNIÈRES NOUVELLES: 5 heures - Après-midi
Sur le front de la bataille, au nord du canal de la Bassée, la lutte a continué avec acharnement hier au soir et pendant la nuit. Nos troupes tiennent la ligne de La Lave à la Lys et sont violemment engagées sur le travers, près du point de passage à Estaire et à Parc-Saint-Maur.
Sur le front sud de l'attaque, Givenchy où les Allemands étaient parvenus à pénétrer à été repris un peu plus tard par une brillante contre-attaque de la 55° division.
Elle a fait, au cours du combat dans ce secteur, plus de sept cent cinquante prisonniers.
Une bonne heure ce matin, l'ennemi ouvrit un violent bombardement sur nos positions à l'est et au nord d'Armentières jusqu'au canal d'Ypres-Commines.
On signale que le combat d'infanterie aurait commencé sdans la partie sud de cette zone.
Au sud de la Somme, des actions locales ont eu lieu hier soir sur certains points du front britannique. La situation reste sans changement.
LE POPULAIRE - 11 avril 1918
La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.
Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...
Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...
⤇ L'Évêque et le Seigneur
Nos aïeux se disputaient aussi comme des chiffonniers pour quelques arpents, quelques chiffons ou quelques revenus.
Jacques Gelu, doux Évêque de Gap, et Isnard de Beaufort, bon seigneur de Bréziers, communes des Hautes-Alpes, se disputaient dîmes et bénéfices de la paroisse. Leurs gens en venaient aux mains et partageaient plaies, horions et bosses. Le tribunal de Dignes trancha, l'Évêque gagna et Isnard créa san doute une nouvelle taxe !
Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.
Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Givenchy-en-Gohelle ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...
Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !
Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.
Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.
Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !
À Givenchy-en-Gohelle ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...
Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !
✝ Cécile de Rome, Sainte - III° siècle
Née d'une famille connue, Cécile de Rome fut mécène des premiers papes. Son mari, lui aussi converti à la nouvelle religion, ils légueront un terrain à Rome qui deviendra cimetière et catacombes Saint Calixte. Cécile de Rome eut, dans cette société romaine patriarcale, la distinction suprême d'être enterrée au milieu des Papes. Au IX° siècle, ses reliques furent transférées à l'église Sainte Cécile, en cette ville de Rome où elle vécut.
Sainte Cécile est sainte patronne des musiciens. Elle décède vers les années 230.
⤇ Le chasseur - Année 1905
On cite le cas extraordinaire et vraiment désolant d’un chasseur qui vit l’autre jour deux lièvres devant lui et fit feu.
Pan, pan, coup double: les deux lièvres étaient morts !
Seulement le chasseur avait une maladie de cœur et sa joie fut telle qu’il mourut lui-même sur le coup.
Fallait-il tout de même que ce malheureux eut un goût violent pour la chasse !
Nous remercions les différents contributeurs de Givenchy-en-Gohelle.
Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.
Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.
Un grand merci à tous et toutes !