GuidesAccueil

Aube

Communes du département

:

Sponsor

aube
<Cliquez l'image>


TAube

Le département de l'Aube est centré sur Troyes, capitale champenoise, région dont vins et gastronomie ne sont pas à décrire. Les Grands Lacs sauront vous séduire avec sa forêt d'Orient et, bien sûr, ses lacs où vous profiterez des plaisirs aquatiques.

L'Aube, c'est aussi la Côte des Bars - sans lien avec les buvettes et tavernes champenoises. Vous n'oublierez pas le Pays d’Othe, le Chaourçois, le Val d’Armance et la plaine champenoise aux charmes si délicats...

Aube

Aube
 
tPopulation309 396
tGentiléAubois
 
tSuperficie6 004,00 km²
tDensité51.53 /km²
 
tLatitude48°18'52" N
tLongitude 4°5'44" E
 
tLatitude48.297781
tLongitude4.078892

Rue Bric et Brac

TAube

TLe département

Le département de l'Aube doit son appellation à la rivière éponyme. Longue de 248km, l'Aube prend source sur le plateau de Langres et est un des principaux affluents de la Seine. Ce département de l'Aube fut, comme la majorité des départements français, crée en 1790, le 15 janvier.

TLa langue locale: Le patois champenois

La langue locale parlée dans le département de l'Aube était un patois champenois; langue d'Oïl. Longtemps combattue par la République, ce patois, au même titre que les langues régionales de notre pays, a beaucoup perdu de ses locuteurs et est largement supplanté par le Français. Les locuteurs des Patois Champenois, comme pour toutes les langues minoritaires en France, tentent de préserver ce patrimoine culturel.

( • ⤇ Ancienne commune - A. ⤇ Aïmag - K. ⤇ Kozhuun - O. ⤇ Oulous - R. ⤇ Raïon )