■ Vols qualifiés
Cour d’assises du Calvados - Présidence de M. de Sausset, conseiller à la Cour Ministère public; M. Tardif de Moisset, avocat général 1° Affaire.
Deauville - Bernard Schœfer, 49 ans, ouvrier tailleur, demeurant à Deauville, arrondissement de Pont-l'Evéque est accusé de vols qualifiés. Le vol reproché à l'accusé présente une certaine gravité. Dans la nuit du 21 au 22 juin, Schœfer, à l'aide d'effraction et d'escalade, a littéralement déménagé une maison meublée appartenant à un M. Schmal, propriétaire à Deauville. Pour se justifier, l'accusé a soutenu qu'il n'avait fait qu'exécuter les ordres d'une femme que, bien entendu, il n'a pu faire connaître. Inutile de dire que son honorable défenseur, M. Pouillat, n'a pas songé un instant à prêter l'appui de sa parole à un système aussi ridicule. Déclaré coupable sans circonstances atténuantes, Schœfer a été condamné à 8 ans de travaux forcés et à quarante ans de surveillance.
LE LEXOVIEN - 21 août 1875
■ Dans un puits
Deauville - Un terrassier de Deauville, Auguste Galbris, était en train de creuser un puits de sondage, pour construire un hôtel sur la plage de Trouville. Le sable s'est éboulé et a enseveli le malheureux. Ce n'est qu'après trois heures de travail qu'on a pu retirer le puisatier mort.
Galbris laisse six enfants.
LA CROIX, 17 janvier 1900
La presse du passé est passionnante !
Regorgeant d'anecdotes ou de faits-divers, parfois croustillante, souvent sordide, parfois amusante, elle nous permet de ressentir la manière de pensée de nos aïeux, de ceux qui ont vécu en cette commune, en ce territoire, de ceux qui l'ont fait vivre et que nous visitons.
La presse passée redonne vie aux simples citoyens, à ces gens qui n'auront jamais nom en livres d'histoire.
Il est plaisant d'y voir l'évolution des importances: en 1900, le commissaire fait une enquête pour un vol de jambon.
La violence est importante: violences ménagères ou non sont courantes, violences villageoises, banditisme ou non aussi ; les comptes se règlent à coups de poings, de bâtons ou autres armes.
Les cuites sont monnaie courante et pas exclusives de certaines régions: nombre de nos aïeux - ayant sans doute très soif, picolent sec !
Un prix spécial devrait être décerné à certains journalistes de cette presse ancienne: les coupures concernant les cuites et amendes en découlant sont parfois d'un humour extraordinaire.
Nous ne pouvons que vous conseiller de lire et acheter la Presse: vous la ferez vivre et imprimerez l'Histoire !