Nous n'y faisons plus attention et, les vidant de leurs substances, de leur vie propre, nous les transformons en débarras, en local à vélo si ce n'est parfois en local à poubelles, en vides-puciers voyant les déchets de la maison y arriver en masse.
Notre époque, à quelques rares exceptions près, nous voit descendre à la cave non pour y boire un verre ou écouter quelques breuvages bonifier mais pour y ranger quelques objets inutiles et laissés pour compte. La nouvelle cave a été aménagée avec modernité: éclairage puissant, murs enduits et peints, parfois canapé, table et fauteuils. Son sol, souvent cimenté et passé à la toupie, reçoit un plancher ou autre revêtement.
Autrefois, et il n'y a pas si longtemps, nos caves étaient peuplées d'araignées tissant leurs toiles, de cachettes discrètes voyant multiples petits animaux y vivre, plus ou moins à l'insu des humains. Elles étaient aussi remplies d'une foule bigarrée de contenants en bois inventés par nos aïeux gaulois quelques siècles avant l'arrivée de ces Romains qui n'utilisaient qu'amphores bien fragiles et bien cassables.
Une lumière, bien faible, se faisait au clic de l'interrupteur ; une ampoule à filament de bien faible puissance éclairait ce lieu si mystérieux ; la température y était toujours constante, fraîche à souhait. En ce lieu magique, pas de chauffage en hiver, pas de climatisation en été, ici la température est stable.
Rentrez dans une cave, une vraie, le sol y est en terre battue ; votre cave respire, s'imprègne de ce monde chtonien qui la fait naître. Sur un des côtés, un alignement de tonneaux, de barriques, de tonnelets, sobres, simples, non décorés, du bois bien brut qui a accueilli le fruit de multiples vendanges, de multiples pressages.
Qu'elles étaient conviviales, nos caves d'antan. Une barrique posée verticale servait de table. Quelques verres, de type ballons ou non, à pied ou non, pour servir ce verre de vin qui relie les hommes, ou, après 1945, types Duralex Gigogne ou Duralex Picardie pour y servir ce frais verre de cidre en pays cidricoles
Qu'elles étaient merveilleuses, conviviales et riches de vie ces caves traditionnelles que vous pourrez certainement apercevoir à Cerdon !
Longtemps, les vins furent considérés comme boisson et aliment.
Toute bonne chose réclamant tempérance, il nous a semblé important de vous donner bons conseils vous permettant de tirer le meilleur bénéfice possible et avantages offerts par ces excellents vins de Cerdon. Comme vous le savez tous, les vins ont forte influence sur le caractère des populations, voici donc quelques conseils pour vous éviter le pire.
Bon, nous devons vous avouer que ces conseils datent de 1848 et ne parlent que des effets du vin sur les hommes !
Pour les effets du vin sur les femmes, dévoilant ainsi et surtout notre totale méconnaissance de ce sujet, nous ne pouvons que vous diriger vers Sigoyer et vous laisser découvrir l'effet puissant et vigoureux que la privation de vin peut avoir sur certaine gent féminine par ailleurs si agréable en d'autres circonstances !