Bréziers

Anecdote locale

breziers-1
 Bréziers: Près d'un colline ceinturée de montagnes...
télégram V-Kontakte Facebook Whatsapp Tchinggiz X
🎲 ⤇ Les aliénés d'Éourres

Sponsor

breziers
<Cliquez l'image>

■ L'Évêque et le Seigneur

Nos aïeux se disputaient aussi comme des chiffonniers pour quelques arpents, quelques chiffons ou quelques revenus.

Nous avons retrouvé trace de ce procès survenu entre l'évêque de Gap et le seigneur de Bréziers il y a maintenant fort longtemps ; en voici le rapport succint.



Bréziers

breziers

  • FrançaisBréziers
  • OccitanBrezièrs
    ( Occitan )
  • Population234
    GentiléBréziérois
  • Superficie30,35 km²
  • Densité7.71 /km²
  • Latitude44° 26 '34" N°
    Longitude6° 12 '59" E°
  • Latitude44.426022°
    Longitude6.199593°
  • Bréziers42 pages


Rue Bric et Brac

⌘ L'Évêque et le Seigneur

Nos aïeux se disputaient aussi comme des chiffonniers pour quelques arpents et quelques revenus.

Nous avons retrouvé trace de ce procès survenu entre l'évêque de Gap et le seigneur de Bréziers il y a maintenant fort longtemps. En voici le rapport succint:

◎ Un procès gagné d'avance

En l'année 1281, les tribunaux étaient régulièrement sollicités pour régler pacifiquement des différents réguliers et éviter qu'ils ne deviennent pérennes ou ne dégénèrent en batailles rangées.

Le tribunal de Dignes, sollicité par Jacques Gelu, évêque de Gap, du trancher le différent qui opposait le bon évêque Jacques au bon seigneur de Bréziers, Isnard de Beaufort.

Depuis plusieurs temps, Isnard de Beaufort, revendiquant ses droits - infondés ou non - sur la paroisse de Bréziers, saisissait dîmes, censes et bénéfices liés à sa suzeraineté sur Bréziers. En bon seigneur avisé et économe de ses deniers, il utilisait quelques-uns de ses gens d'armes pour confisquer les impôts prélevés par les agents de l'évêque. Avec grande sagesse, il leur laissait faire la tournée des chaumières puis, le coffre plein, les attendait au coin du bois...

Irrité par tant de sans-gêne, et après quelques intimidations infructueuses réalisées par ses gens d'armes, l'évêque, sur conseil de Charles, roi de Jérusalem et de Sicile, duc d'Anjou, comte de Provence et de Fourcalquier, accepta le jugement du tribunal de Dignes qui lui rendrait bonne justice.

Serez-vous étonné d'apprendre que l'évêque de Gap gagna son procès ?

Quant à Isnard de Beaufort, nul ne dit s'il inventa un nouvel impôt.