GuidesAccueil

Barret-sur-Méouge

Balades et mémoires
Barret-sur-Méouge
Barret-sur-Méouge: Vue du village...

Barret-sur-Méouge

barret-sur-meouge-4

Venant de Sisteron, après avoir traversé les impressionnantes gorges de la Méouge, vous arriverez à Barret-sur-Méouge, paisible commune des Hautes-Alpes où il fait bon vivre. Le site est classé Natura 2000 et sera un passionnant point de départ pour randonner dans la région. Sachant que vous aurez faim et soif après vos marches et découvertes, vous profiterez du Bistrot de Pays qui est ouvert à l'année, et pourrez faire vos courses à l'épicerie.
Allez, du jarret !

En page Mairie

  • Le mot du maire
  • Infos communales
  • Le conseil municipal
  • Les associations


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travail

Barret-sur-Méouge

barret-sur-meouge


tFrançais Barret-sur-Méouge
tOccitanBarret-sus-Meüje
tPopulation 220 hab
tGentilé barretiers
tSuperficie 26,72 km²
tDensité8.23 hab/km²
tLatitude 44°16'44" N
tLongitude 5°44'54" E
tLatitude44.262189
tLongitude5.731570


Rue Bric et Brac

Sponsor

Dominant le Drac et ses gorges, proche de la superbe vallée du Valgaudemar, étape obligée sur la Route Napoléon, le Château des Herbeys est daté du XIII° siècle.

Rénové avec goût et respect de l'Histoire des lieux, ce château, hôtel et restaurant, vous accueillera avec tout l'art et le savoir-faire des grandes demeures qui font la richesse de notre pays.

Pour séjourner ou pour vous restaurer, vous ne regretterez pas votre étape au Château des Herbeys

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

Toponyme

barret-sur-meouge

Barret-sur-Méouge, jusqu'en 1944, était divisé en deux communes - Barret-le-Haut et Barret-le-Bas - qui fusionneront en 1944 pour devenir Barret-sur-Méouge.

C'est en 1119, dans une bulle du pape Gélase II°, qu'est cité Barret-le-Haut pour la première fois. Il y apparaît sous le toponyme de Barretum capre ce qui donnerait Barret des chèvres.

Barret-le-Bas se retrouve cité dès 1179 dans une bulle d'Alexandre III° sous le nom de Barretum inférior. En vivaro-alpin, c'est Barret-sus-Meüja.

Héraldique

barret-sur-meouge

Barret-sur-Méouge
porte

n'ayant pas de blason, nous lui avons donné un blason d'attente de sinople plain

Patrimoine

TPatrimoine de Barret-sur-Méouge

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Barret-sur-Méouge

Autrefois

TLes guides touristiques

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer et moyens de transport.

Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous désirez visiter.

Presse passée

barret-sur-meouge

TLes Affaires Cubaines
Depuis le commencement de l'insurrection cubaine, on a envoyé à Cuba 40 généraux, 564 officiers supérieurs, 6,185 officiers, 179,174 hommes, et à Porto-Rico 3 généraux, 25 officiers supérieurs, 178 officiers, 4,507 hommes. Aux Philippines, on a envoyé 6 généraux, 84 officiers upérieurs, 684 officiers et 25,040 hommes. En tout donc, 49 généraux, 773 officiers supérieurs, 70,047 officiers et 208,730 hommes.
Jusqu'à la fin de janvier, l'armée de Cuba avait eu 40 officiers supérieurs, 401 officiers et 7,631 hommes blessés.
Morts sur le champ de bataille ou morts des suites de leurs blessures: 1 général, 12 officiers supérieurs, 107 officiers et 1,707 soldats.
Morts par la fièvre jaune: 1 général, 30 officiers supérieurs, 287 officiers et 10,475 soldats.
Morts par maladies ordinaires et par accidents: 2 généraux, 24 officiers supérieurs, et 89 officiers. malgré le silence des données officielles sur les soldats morts par malaides ordinaires et par accidents, on a lieu de croire que, de ce cherf, plus de 10,000 ont succombé.
Les courriers et transports ont rapatrié plus de 20,000 malades et invalides dont beaucoup sont morts en route ici après leur arrivée.
En résumé les pertes de l'armée de Cuba en deux ans de guerre doivent dépasser les 45.000 hommes.
Selon les données officielles les pertes des insurgés auraient été: morts, 212 chefs 13.091 hommes; Blessés, 41 chefs et 3.522 hommes; prisonniers, 34 chefs et 941 hommes; présentés pour faire leur soumission, 22 chefs et 2.594 hommes. Total: 20.457 !
Actuellement on attribue encore à l'insurrection 2.000 hommes dans Pinar-del_Rio, 3.000 dans la province de la Havane, 1.500 dans le Matanzas, 5 à 10.000 dans le Santa-Clara et de 8 à 10.000 dans les provinces orientales de Porto-Principe et Santiago de Cuba.

LE TEMPS - 25 janvier 1897

Tranche héraldique

barret-sur-meouge



Lors de votre visite à Barret-sur-Méouge, vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons, anciens ou modernes, sur de vieilles portes, murs ou vitraux.

Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse

Dicton du jour

barret-sur-meouge



Quand trono au mes de febrié,
Fai de la tino un ajouquié

Quand il tonne en février
Fais de la tonne un juchoir

Saint du jour

barret-sur-meouge

TGermaine Cousin - Sainte - XVII° siècle

Peu gâtée de nature, née en 1579, Germaine est scrofuleuse, difforme, particulièrement laide. Son père, veuf, se remariant, sa marâtre la haït et la maltraite continuellement. Gardant les vaches aux champs, discriminée,, elle trouve le temps d'assister à la messe tous les matins ; son bétail laissé seul ne fera jamais de dégâts.

Morte à 22 ans, le 15 juin 1601, les miracles se multipliant autour d'elle, elle est béatifiée en 1867.

Blagounette

barret-sur-meouge

TEncore Taupin - Année 1896

Taupin, lorsqu’il dîne dans le monde, devient généralement très loquace au dessert, après avoir fait honneur aux vins divers qui lui sont servis. La maîtresse de maison, un peu usée de ces babillages flatte soudain notre Taupin National.
- Quel infatigable causeur vous êtes, cher Monsieur Taupin.
Un des invités rajoute alors :
- Oui, cela est vrai, il en tarit pas ; si ce n'est les bouteilles !