■ Une belle découverte...
Certaine découvertes ou trouvailles sont simple fruit du hasard: un coup de bêche ou coup de pioche ouvre parfois le chemin de passionnantes découvertes. Ce fut le cas à Barcillonnette en 1885.
Arrachant un vieil arbre encombrant son terrain au lieu-dit Les Faysses, un propriétaire de Barcillonnette trouva un vieux morceau de métal sur lequel sa pelle avait buté...
Certaine découvertes et trouvailles sont parfois le simple fruit du hasard. Un coup de bêche ou un coup de pioche ouvre parfois le chemin de découvertes bien intéressantes ; ce fut le cas à Barcillonnette en 1885.
Nous sommes en l'an 1885. Arrachant un vieil arbre qui encombre son terrain au lieu-dit Les Faysses, un des propriétaires de Barcillonnette trouve un vieux morceau de métal sur lequel sa pelle a buté.
Le dégageant de sa gangue terreuse, il s'aperçoit qu'il s'agit d'un sceau en laiton à douille, de forme ovale et d'une taille de 40mm sur 35mm.
Un nettoyage plus poussé fera apparaître une légende inespérée:
BERNARDINUS FR.(anciscus) FOUCQUET - ARCHI.(episcopus) PR.(inceps) EBREDUNENSIS
Elle entoure un blason ovale - utilisé par les religieux. Les fines gravures spécifiant les émaux - couleurs utilisées en héraldique, permettent de lire le blason qui est d'argent à l'écureuil de gueules.
Le cartouche est timbré d'une couronne de prince posé sur la croix archiépiscopale et surmonté d'un chapeau épiscopal dont les cordons, ornés de quinze houppes, pendent de chaque côté de l'écu.
Cette trouvaille permettra d'étoffer la bien incomplète collection sigillographique des évêques d'Embrun et fera ressortir Bernard-François Fouquet - arrière-petit-fils du célèbre Nicolas Fouquet, l'intendant des finances - d'une ombre qu'il ne méritait pas et où l'avait plongé son prédécesseur: le fameux Cardinal de Tencin.