Terrible chute
Menthon-Saint-Bernard - Un ouvrier nommé Joseph Chollex, âgé de trente-quatre ans, occupé hier à la démolition d'un hôtel de Menthon-Saint-Bernard, est tombé d'une hauteur de dix mètres. Il a été relevé par ses camarades avec une fracture du crâne, une fracture de la jambe droite et du bras gauche et des contusions graves. Son état est désespéré. Il est père de trois enfants.
LE PETIT JOURNAL - 20 mars 1907
La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.
Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...
Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...
⤇ Truands de moulins
Les meuniers ont toujours trainé réputation de fripons. Au Moyen-Âge, ils formaient d'ailleurs la bande des blasonnés du truandage professionnel avec les boulangers, les tailleurs d'habits et les juges. Moult mauvaises histoires et dictons à leur sujet circulaient, dont, pour le meuniers, celles de fraudes aux farines.
Il est rapporté qu'en Massif Central mais aussi ailleurs, certains meuniers faisaient des trous discrets dans leurs ais et y accrochaient des sacs à farine. Au lieu d'arriver dans les sacs de leur client, la farine tombait dans le sac du meunier qui, ainsi truandait son client. Multiples Édits Royaux interdisaient strictement ces pratiques sous peine de pilori.
Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.
Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Autun ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...
Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !
Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.
Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.
Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !
À Autun ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...
Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !
Sainte - IV° siècle
Mère de Constantin, Empereur de Byzance, Hélène est fille de domestique et travaillait comme servante dans une auberge. Se mariant avec un centurion, Constance Chlore, elle est répudiée quand il devient César mais vit un exil doré à Trèves, Allemagne. Son fils, Constantin, la fit venir à Rome où elle est honorée. Chrétienne, elle se rend en Palestine et y fait édifier plusieurs basiliques. Elle meurt à Nicodémie, et repose au Vatican.
Allez plus loin en lisant ces livres consacrés à Autun ou abordant des sujets liés à Autun.
Pour en acquérir, préférez la librairie indiquée ou le libraire de votre commune.
Acheter chez votre libraire est acte citoyen: il crée des emplois ; fait vivre votre commune ; favorise les rapports humains et, en plus, vous ne payez pas plus cher !
Mars avec ses marteaux
Avril avec ses couteaux.
⤇ Le mariage - Année 1895
Depuis quelques jours, Jules s'est marié et l'Amour est au rendez-vous. Il rencontre un de ses voisins:
- Eh bien ! monsieur Jules, vous ne regrettez pas la vie de garçon ?
- Oh ! Monsieur, que nenni ; la cuisine des restaurants est si mauvaise...
Nous remercions les différents contributeurs de Autun.
Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.
Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.
Un grand merci à tous et toutes !