Arradon

Étymologies et toponymes

arradon-1
 Arradon: Balade sur le port de plaisance

Sponsor

arradon
<Cliquez l'image>

■  Toponymes

L'immense majorité de nos toponymes datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.

Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire. Combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Arradon

arradon

  • FrançaisArradon
  • BrezhonegAradon
    ( Breton )
  • Population5 200
    Gentiléarradonais
  • Superficie18,49 km²
  • Densité281.23 /km²
  • Latitude47° 38 '60" N°
    Longitude2° 50 '60" W°
  • Latitude47.633301°
    Longitude-2.833330°
  • Arradon73 pages


Rue Bric et Brac

⌘ Étymologies et toponymes

aleksandrovsk-sakhalinsky-5
Aleksandrovsk-Sakhalinsky: Année 1910: Prenez le tunnel Alexandre III° !

Arradon, en breton Aradon, pose de nombreux problèmes aux étymologistes.

Pour certains, ce nom dériverait de Ar Raden, signifiant la fougère, comme pour Radenac. Cette explication ne semble pas tenir la route car nous aurions probablement un toponyme proche de celui de Radenac.

Pour d'autres, ce toponyme proviendrait de Are-Dun, signifiant devant la forteresse ; cette explication semble plus réaliste.

Signalons le toponyme Arandon, en Isère, définit comme provenant de Aran d'origine pré-celtique et de Dun - Forteresse, mot gaulois que l'on retrouve dans de multiples exemples comme London, Lugdun-um - Lyon, Chateaudun, Chaudun, etc...

Les formes anciennes nous présentent un Darandon en 1304 ; un Aradon en 1382 ; puis des formes stables avec ou sans doublement du R.