Ancy-le-Libre est un des rares toponymes français ayant gardé son appellation révolutionnaire ; sans doute - nous comprenons pourquoi, car l'ancien toponyme, Ancy-le-Serveux rappelait trop un statut considéré comme inférieur après la Révolution.
Si le cartulaire général de l'Yonne nous présente un Anciacum en 1108, nous découvrons rapidement un Anceyum-Servosum en 1116 qui sera transformé en Anceium-Silvosum en l'an 1178 par les rédacteurs du Cartulaire de Saint-Michel.
Un an plus tard, en l'an 1179, l'erreur est rectifiée avec un Anceyum-Servile puis confirmé avec cet Anceyum-le-Servor retrouvé dans le cartulaire de Saint-Michel.
La Révolution française, en l'an 1793, renommant multiples villes et villages de France, renommera notre commune en Ancy-le-Libre ; fore moins servile que l'ancien nom donné à ce lieu.
Si Ancy dérive de l'anthroponyme latin Antius, le significatif Servile rappelle le servage - souvent très éloigné des fariboles républicaines. La Bretagne, alors indépendante, est le premier état européen a supprimer le servage ; nous étions au X° siècle !