Ancy-le-Libre

Étymologies et toponymes

a_1
 :
télégram V-Kontakte Facebook Whatsapp Tchinggiz X
🎲 ⤇ Une frousse bleue !

Sponsor

ancy-le-libre
<Cliquez l'image>

■  Toponymes

L'immense majorité de nos toponymes datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.

Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire. Combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Ancy-le-Libre

ancy-le-libre

  • FrançaisAncy-le-Libre
  • Монгол хэлAncy-le-Libre
    ( Mongol )
  • Population200
    Gentilé
  • Superficie21,65 km²
  • Densité9.24 /km²
  • Latitude47° 48 '60" N°
    Longitude4° 7 '0" E°
  • Latitude47.799999°
    Longitude4.116670°
  • Ancy-le-Libre16 pages


Rue Bric et Brac

⌘ Étymologies et toponymes

ile-de-sein-1
Île-de-Sein: Le port ( vers 1920 ? )

Ancy-le-Libre est un des rares toponymes français ayant gardé son appellation révolutionnaire ; sans doute - nous comprenons pourquoi, car l'ancien toponyme, Ancy-le-Serveux rappelait trop un statut considéré comme inférieur après la Révolution.

Si le cartulaire général de l'Yonne nous présente un Anciacum en 1108, nous découvrons rapidement un Anceyum-Servosum en 1116 qui sera transformé en Anceium-Silvosum en l'an 1178 par les rédacteurs du Cartulaire de Saint-Michel.

Un an plus tard, en l'an 1179, l'erreur est rectifiée avec un Anceyum-Servile puis confirmé avec cet Anceyum-le-Servor retrouvé dans le cartulaire de Saint-Michel.

La Révolution française, en l'an 1793, renommant multiples villes et villages de France, renommera notre commune en Ancy-le-Libre ; fore moins servile que l'ancien nom donné à ce lieu.

Si Ancy dérive de l'anthroponyme latin Antius, le significatif Servile rappelle le servage - souvent très éloigné des fariboles républicaines. La Bretagne, alors indépendante, est le premier état européen a supprimer le servage ; nous étions au X° siècle !