Anadyr

Un peu d'histoire

a_1
 :
télégram V-Kontakte Facebook Whatsapp Tchinggiz X
🎲 ⤇ Saransk en 1941

Sponsor

anadyr-russia
<Cliquez l'image>

■ Tranche d'`histoire

< Anadyr après 1917 >


Anadyr

anadyr-russia

  • FrançaisAnadyr
  • Русский я.Анадырь
    ( Russe )
  • Population13 368
    Gentilé
  • Superficie60,34 km²
  • Densité221.54 /km²
  • Latitude64° 44 '9" N°
    Longitude177° 31 '60" E°
  • Latitude64.735785°
    Longitude177.516565°
  • Anadyr21 pages


Rue Bric et Brac

⌘ Histoire d'Anadyr

Devenant l'avant-poste le plus nordique et le plus oriental de Russie, Anadyr, alors Novo-Mariinsk, devint centre administratif de l'okroug de Tchoukotka le 3 août 1889, jour de sa création officielle.

L'avenir de la ville à naître était alors tracé.


Famille tchouktche de Novo Mariinsk
◎ Un avant-poste

L'impulsion russe dans le Tchoukotka fut liée à la fondation du Fort de Nijnekolymsk par Semyon Dejnev et Mikhaïl Stadukhin en 1644 sur une boucle de la rivière Kolyma ; ce fort servira de base de départ et d'organisation pour d'autres expéditions.

En 1648-1649, Dejnev et ses cosaques embarquent sur des kotchs - navires adaptés aux navigations nordiques, et se lancent vers l'est. Ils seront les premiers occidentaux connus à traverser le Détroit de Béring.

Dispersés par une tempête en janvier 1649, Semyon et les 12 survivants échouent sur les côtes sud de Tchoukotka puis rejoignent l'estuaire du fleuve Anadyr. Ils y hiverneront puis remonteront le fleuve pour s'établir près de l'actuel village de Markovo, soit approximativement une marche de 700km en longeant le fleuve.

Ce fort est le premier de la région.

◎ Les marchands

Après les explorateurs, arrivent toujours les marchands.

Cela étant règle constatée, acquéreurs et vendeurs de fourrures et défenses de morses, des circuits commerciaux se développèrent rapidement et les premiers échanges entre russes et locaux sont attestés dès le début du XVII°.

Toutes tentatives d'imposer une taxe, même minime - le yasak - se heurtera au refus des locaux ; les Tchouktches seront d'ailleurs perçus comme belliqueux jusqu'au Traité de Paix signé entre Tchouktches et le Major I.Chmalev, commandant du fort.

Les avantages du commerce se faisant bientôt sentir, Russes et Tchouktches optèrent pour des relations pacifiées et cordiales.


Inauguration de la première maison le 22 juillet 1889
◎ Américains et fondation d'Anadyr

La vente de l'Alaska par l'Empereur Alexandre II° le 30 mars 1867 à 4:00 heures, verra violente expansion américaine vers le Tchoukotka ; ceci au mépris total du traité de vente et des accords passés entre Russie et Etats-Unis.

Irrités par le viol permanent des frontières reconnues par les deux états lors du Traité de Vente de l'Alaska, révoltés par le non-respect délibéré des accords passés et la mauvaise foi des autorités américaines, et ceci malgré leurs multiples plaintes officielles, interpellés et alarmés par l'extermination américaine et disparition systématique des baleines, morses, phoques et toutes autres formes de vie animale en Tchoukotchka, voyant les conséquence de ces ravages, famine et extermination des Peuples locaux en cours, Moscou va réagir en créant un avant-poste chargé de protéger le territoire et ses habitants des ravages américains.

La future ville est donc fondée pour protéger les intérêts géopolitiques et frontaliers de la Russie ainsi que les populations autochtones de ce destructeur pillage américain les menaçant de disparition.

Cette expansion américaine est signalée brutale comme l'écrit l'historien yakoute V. Ivanov:

Les étrangers se sont emparés illégalement de l'essentiel du commerce sur la côte des mers de Béring et des Tchouktches. Ils ont exterminé de manière prédatrice les morses et les baleines, commis des outrages, volé, soudé la population contre eux, ainsi, la réforme administrative russe poursuivit également l'objectif de protéger la population indigène de cette région éloignée et peu peuplée de la dévastatrice expansion croissante de pays étrangers...

Cette violence étrangère rapprochera Tchouktches, Aléoutes et autres Peuples sibériens de la Russie qui les défendra contre saccageurs et spoliateurs.


Le docteur Grinevetsky, le fonctionnaire Dmitriev, le contremaître Pavlov et neuf cosaques
◎ La Marine Russe défend le Tchoukotka

Pour protéger la région, Moscou dépêchera 5 navires de la Flotte de la Baltique afin de surveiller la zone, empêcher ces pillages et destructions systématiques, ainsi que renforcer la Flotte du Pacifique. Le nom de ces navires est connu ; ils sont le Gaydamak - Гайдамак, le Vsadnik - Всадник, le Croiseur - Крейсер, le Strelok - Стрелок et le Voleur - Разбойник.

Dans la foulée, le Czar signe l'oukaze créant le district d'Anadyr.

La première administration et garnison est formée par le conseiller du tribunal, le lieutenant-colonel L.F. Grinevetsky ; son assistant, M.I. Dmitriev et de 10 cosaques du Kamtchatka qui arriveront sur le Разбойник - Voleur - commandant P.N. Wulf.

Le lieu choisi - l'actuelle ville, une coopération s'établit immédiatement entre Tchouktches habitant sur place et c'est ensemble qu'ils construisent les premières maisons ; la première habitation est terminée en 15 jours.

◎ 22 juillet 1889: On pend la crémaillère...


P.N. Wulf, commandant du clipper Разбойник - Voleur de 1886 à 1902
Le lendemain de l'achèvement des travaux, tous les drapeaux du clipper furent hissés et la première maison du futur Anadyr fut inaugurée, et saluée par une bordée d'artillerie tirée depuis le Разбойник - Voleur. Le Drapeau Russe fut hissé haut sur le nouveau bâtiment.

Ce jour étant aussi anniversaire de l'Impératrice Maria Féodorovna, femme d'Alexandre III° et mère du futur Nicolas II°, le poste avancé fut naturellement appelé Novo-Mariinsky, en l'Honneur de l'Impératice.

◎ Avant 1917

Le Régime Tsariste vit multiples expéditions scientifiques parcourir le pays, dont la Tchoukotka, et de nombreuses expéditions séjourneront à Novo-Mariinsky.

De même, la région attirera des chercheurs d'or, suite à la découverte, en 1906, d'un filon à quelques dizaines de kilomètres de la future ville. La pêche sera aussi source de développement avec l'installation de deux compagnies: Erickson et Grushetsky.

Le futur Anadyr sera équipé en 1914 d'une station radio - une des plus puissantes de Russie. Les systèmes radio, des récepteurs-émetteurs à ondes longues, permettront les échanges avec Petropavlovsk, Okhotsk et Nome.

La future agglomération verra aussi les tchouktches s'installer et se sédentariser dans la ville naissante.

◎ La Révolution d'Octobre

On peut vivre au bout du monde sans être coupé de tout !

La Révolution d'Octobre 1917 sera rapidement connue des habitants de Novo-Mariinsky et c'est dans ce qui est encore village, en 1919, que sera crée le premier Comité Révolutionnaire de Tchoukotka.

L'année 1920 connaît un coup d'État contre-révolutionnaire sanglant impliquant l'exécution des membres du Comité Révolutionnaire du village, puis l'élection du Comité Exécutif du District d'Anadyr, qui se réorganisera en 1921 : année de naissance de la première organisation syndicale de Tchoukotka.

< La grande Histoire d'Anadyr après la Révolution de 1917 >