Allineuc

Étymologies et toponymes

a_1
 :

Sponsor

allineuc
<Cliquez l'image>

■  Toponymes

L'immense majorité de nos toponymes datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.

Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire. Combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Allineuc

allineuc

  • FrançaisAllineuc
  • BrezhonegAlineg
    ( Breton )
  • Population500
    Gentiléallineucois
  • Superficie24,09 km²
  • Densité20.76 /km²
  • Latitude48° 19 '0" N°
    Longitude2° 52 '0" W°
  • Latitude48.316700°
    Longitude-2.866670°
  • Allineuc18 pages


Rue Bric et Brac

⌘ Étymologies et toponymes

allineuc-3
Allineuc: La chute de Bosméléac vers 1910

Allineuc, en breton Alineg, signifie la lineraie - pièce de terre ensemencée avec du lin ; Al Lineg en breton.

La culture du lin a longtemps revêtu une grande importance en Bretagne et, dès le XIV° - XV° siècle, devient l'objet d'un commerce international florissant.

Importées de Courlande - Lettonie - les graines, semées en terre du Léon - Landivisiau, Saint Thégonnec, Morlaix - sont, après teillage, dirigées dans la région de Quintin et Loudéac pour y être tissées. L'opération de blanchissage terminée, elle demande plusieurs mois et donne une toile d'une finesse remarquable, les toiles de Bretagne seront exportées vers toute l'Europe et le nouveau Monde. Ce commerce international se trouvera tropillé par la Révolution, les boycotts et blocus européens liés à l'expansionisme de l'Empire Napoléonien ; l'industrie bretonne ne se remettra jamais de cette période.