tchinggiz

Affieux
Commune de France

AFIU

AFIU
( AFFIEUX )
a_1
: 
🎲 ⤇ Le bagne de Brest

Affieux



Affieux

Commune en département français de Corrèze, Affieux est située en Massif Central, sur le plateau des Millevaches et compte 357 habitants.

Au cœur de ces paysages et campagnes splendides, vous pourrez réaliser de superbes balades dont le château d'Affieux, daté de 1636 puis modifié ultérieurement ; vous pourrez retrouver l'ancienne gare invitant au voyage et rappelant que ces lieux voyaient vie animée en ce lieux ; vous pourrez vous lancer dans des balades champêtres bien agréables...

Un beau programme est devant vous !

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Affieux

Affieux
  • Français: Affieux
  • Occitan: Afiu
    ( Occitan )
  • Population: 357
    Gentilé: Affieucois
  • Superficie: 30,19 km²
    Densité: 11.83 hab/km²
  • Latitude: 45°31'3" N
    Longitude: 1°46'6" E
  • Latitude: 45.517602" N
    Longitude: 1.768422
  • pages: 27

◎ Carte

Découvrez la carte du territoire concerné.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

affieux

◎ Héraldique

Affieux porte:

d'or à trois coquilles de sinople, au franc-canton d'or à deux lions léopardés de gueules posés l'un sur l'autre

◎ Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Affieux

affieux

◎ Légende

Il existe sur l'île russe de Sakhaline, face au cap Jonquière, trois impressionnants pitons rocheux de taille décroissante.

De sanguinaires pirates venant du sud souhaitaient piller les habitants de Sakhaline. Trois guerriers nivkhes courageux, ayant demandé protection des esprits marins qui ne répondirent. Devant ce silence, ils se levèrent, sautèrent à la mer et coulèrent le bateau pirate.

Celui-ci coulé, ils restèrent sur place, se pétrifiant pour continuer à protéger cette partie de l'île.

affieux

◎ Traditions

Chez les Bouriates, comme chez les Mongols, le feu est sacré et doit être respecté et, vu les froids hivernaux, on comprend pourquoi.

Sahyaadaï Noyon, Seigneur du Feu, est frère de Tengeri, suprême divinité.

Par respect pour le Feu, vous ne le toucherez pas avec des objets pointus, n'y jetez pas de déchets, et ne placez vos pieds vers la flamme.

Ces règles évitent simplement de fragiliser le feu et peut vous éviter brûlures malheureuses...

affieux

◎ Croyances

Autrefois, quand Enfer et paradis étaient réalité pour les esprits, démons et magiciens hantaient nos territoires et nos imaginaires. Le Démon, Roi des Enfers, avait cour et palais, ducs, marquis et armées organisées à sa disposition ; les magiciens avaient alors pouvoirs surhumains que, par prudence, nous ne remettrons pas en cause.

Toutes ces créatures avaient nom, description et habillement. Aaron est l'un d'eux et, comme les magiciens se déplacent librement et font fi des frontières, il peut aussi se balader à Affieux.

Nous vous mettons donc en garde !

◎ Poème et poésie

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.

Inspiré par Affieux ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

◎ Libre plume

Habitants de Affieux, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

◎ Beaux-Arts

Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.

Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.

affieux

◎ Presse passée

 ⤇ Une explusion

- On nous serine les oreilles avec le départ des Clairettes ; elles sont parties allant admirer le pays d'Alphonse XIII° en Espagne. Dame police se servit du serrurier et de pince-monseigneur. Le départ fut mouvementé: M. le docteur Hervy et autres se sont signalés comme conquérants. Et M. Dubreuil s'est posé en martyr ; le pauvre ! Ensuite, le train est parti ; Pauvres sœurs, heureuse Espagne, versons des pleurs.
Jean Semence

LE LIBRE-PENSEUR DU CENTRE, 12 novembre 1905

◎ Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

affieux

◎ Anecdote locale

⤇ Les meuniers

Les meuniers ont toujours eu mauvaise réputation et celle de malhonnêtes leur collait comme une peau. Nombre de mauvaises histoires étaient colportées sur cette profession dont celle de grapiller les farines.

Il est rapporté qu'en Massif Central mais aussi ailleurs, les meuniers, certains fripons, faisaient des ais carrés au lieu de ronds et ajustés à la meule comme il se doit. La farine s'y accumulait et le larron la récupérait aux dépends de son client...

◎ Chantez !

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Affieux ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

◎ Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !

◎ Réclames

À Affieux ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...

Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

affieux

Bernard de Clairvaux

Docteur de l'Église

Fils de Tescelin, chevalier bourguignon, et de dame Aleth de Montbard, Bernard s'engage dans la vie monastique à 23 ans avec 30 camarades ; ils rejoignent l'Abbaye de Cîteaux. Envoyé à Clairvaux pour y fonder une abbaye. Quittant le cloître, il parcourt l'Europe, prêchant en tous lieux dont Paris. Docteur de l'Église, son influence fut grande sur la Chrétienté. Il durcit les règles de Saint Benoît et fonde l'Ordre Cistercien. Il meurt en 1153 ; 343 abbayes cisterciennes couvrent alors l'Europe.

affieux

◎ Dicton

Nèu de heure,
La pouro se l'emporto au pèNeige de février
La poule l'emporte à son pied.

affieux

◎ Blagounette

⤇ Porter la culotte - Année 1905

Mademoiselle Toto, huit ans, a déjà des idées très arrêtées sur l’avenir:
- Quand je serai grande, déclarait-elle hier, n’épouserai qu’un sans-culotte.
- Un sans-culotte ?
- Oui, pour avoir le droit de les porter moi-même dans mon ménage !

◎ Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Affieux.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !