Afa

Légende locale
a_1
 :

Sponsor

afa
<Cliquez l'image>

■   Légende locale

À Afa et ses environs, elle connut son heure de gloire et, lors des veillées locales, elle anima certainement les soirées.

Le conteur, préparant sa prestation, n'hésitait pas à se lancer dans des improvisations, il brodait, déformait, virevoletait au gré de son imagination pour créer un spectacle unique.

Assis près de la cheminée, jetant des herbes au feu, il faisait naître des flammes colorées et parfumées ; créant le son et lumières d'antan, il y rajoutait les parfums.

Passant à Afa, vous vous souviendrez peut-être de cette légende locale.

Afa

afa


  • FrançaisAfa
  • CorsuAfa
    ( Corse )
  • Population3 336 hab.
    GentiléAfayens
  • Superficie11,84 km²
  • Densité281.76 hab./km²
  • Latitude41° 59 '2" N°
    Longitude8° 48 '44" E°
  • Latitude41.983898°
    Longitude8.795560°


 ⌘ Nos croyances anciennes, ou modernes

Les âmes en peine ont toujours erré près des vivants. Si vivants et morts d'autrefois vivaient en bonne harmonie, les âmes errantes, en Corse, ne trouvaient pas le repos et étaient moins heureuses que les âmes errantes en Bretagne qui, grâce à l'aide charitable d'un vivant, se trouvait délivrée de cette errance infinie. Nos aïeux, tout comme sans doute certains de nos contemporains, y croyaient fermement. Sachez donc entendre les âmes errantes lors de votre balade en Corse et soyez épouvantés.

◎ Les âmes en peine

Dans le midi de l'île, on croyait à l'existence des âmes en peine, lesquelles s'en allaient errant dans les ténèbres et les lieux déserts, en poussant des gémissements désolés sans pouvoir trouver de repos nulle part.

Ces âmes, disait-on, étaient au nombre de celles qui furent chassées du Paradis au temps de la révolte de Lucifer, mais qui, s'arrêtant en route, n'entrèrent pas avec lui dans les enfers: ce sont elles que vous entendrez gémir la nuit pour épouvanter les vivants.

Tremblez braves gens !