Particularité du Queyras et bien qu'un patrimoine considérable ait disparu au cours des siècles, et surtout après la seconde guerre mondiale, on estime actuellement le nombre de pierres écrites supérieur à 1500; celles-ci étant disséminées à travers le Queyras. En ce qui concerne Abriès, le coup fatal fut porté lors de la seconde guerre mondiale qui provoqua la destruction de Ristolas et d'une grande partie d'Abriès. La Libération voyant des impératifs plus importants que la conservation de ces pierres, beaucoup d'entre elles terminèrent leur vie au cœur des gravats. Les destructions étaient importantes; ce fut aussi le cas de bien des villes comme, et à titre d'exemple, la ville de Lorient qui fut détruite à plus de 95% lors des bombardements. L'urgence était alors à la reconstruction.
Les longs hivers ne permettant pas de courir les champs et le ski n'étant pas encore pratiqué, les habitants du Queyras profitaient de l'hiver pour s'instruire et l'on estime que plus de 90% de la population savait lire et écrire. Graver ces pierres ne pouvait apparaître que dans un milieu propice ; ce fut le cas du Queyras de l'époque.
Toutes ces pierres fixent une histoire pour la postérité, rappellent une date, un personnage, une sentence. Leur texte est parfois difficile à lire ; nous vous les transmettons donc mais vous laisserons retrouver les pierres correspondantes.
Une quarantaine de pierres ornent façades ou murets. Comme une part immense du patrimoine de nos régions, elles ont aussi souffert de la période formica quand la dictature modernisme poussait nos proches aîeux à jeter le passé à tout va. Certaines pierres ayant été réutilisées sont donc amputées, atrophiées ou martelées. Votre sagacité fera le reste et vous aidera à découvrir cette passionnante facette de l'histoire du Queyras.