GuidesAccueil

Vars

Balades et mémoires
Vars
Vars: Silence et attente...

Vars

vars-05-2

Vars est non seulement fameuse pour sa station de ski mais aussi pour sa piste de descente de vitesse qui a vu exploser et se multiplier les records. Vars est aussi une commune située aux portes du Parc naturel du Queyras et vous pourrez en faire une base de départ intéressante pour de multiples randonnées alpestres.

En page Mairie

  • Le mot du maire
  • Infos communales
  • Le conseil municipal
  • Les associations


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travail

Vars

vars-05


tFrançais Vars
tOccitanVars
tPopulation 600 hab
tGentilé varsincs
tSuperficie 92,20 km²
tDensité6.51 hab/km²
tLatitude 44°37'0" N
tLongitude 6°41'60" E
tLatitude44.616699
tLongitude6.683330


Rue Bric et Brac

Sponsor

Dominant le Drac et ses gorges, proche de la superbe vallée du Valgaudemar, étape obligée sur la Route Napoléon, le Château des Herbeys est daté du XIII° siècle.

Rénové avec goût et respect de l'Histoire des lieux, ce château, hôtel et restaurant, vous accueillera avec tout l'art et le savoir-faire des grandes demeures qui font la richesse de notre pays.

Pour séjourner ou pour vous restaurer, vous ne regretterez pas votre étape au Château des Herbeys

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

Toponyme

vars-05

Vars, idem en vivaro-alpin, est connu dès l'an 1108 où il apparaît dans une charte ecclésiastique. Nous le retrouvons sous la forme latine Varcium dans une bulle du pape Eugène III° en 1154 puis il est signalé dans les archives de Guillestre sous la forme Castrum de Varcio en 1310.

Vars est donné pour être un préfixe préceltique signifiant Escarpement ; en breton, langue celtique, escarpement se dit tarrouz.

Héraldique

vars-05

Vars
porte

d'argent à trois aigles éployées de sable, armées, membrées et becquées de gueules

Patrimoine

TPatrimoine de Vars

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Vars

Autrefois

TAutrefois dans les guides

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer et moyens de transport.

Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous désirez visiter.

Presse passée

vars-05

TLes sports d'hiver

Vars, 30 décembre 1937 - Dans les Hautes-Alpes, Vars et le col de Vars ont fait un gros effort et possèdent désormais un hôtel et trois montepentes.

LA CROIX - 30 décembre 1937

Dicton du jour

vars-05



Quand trono au mes de febrié,
Fai de la tino un ajouquié

Quand il tonne en février
Fais de la tonne un juchoir

Saint du jour

vars-05

TtDémétrios - Dmitri de Sirmium - Saint - IV° siècle

Né au IV° siècle, est un militaire de la côte dalmate qui, sous le règle de Dioclétien, sera martyrisé pour sa foi ; c'est, avec Saint Georges, le plus célèbre des martyrs de cet Orient qui nous est proche. Dimitri n'était pas prêtre ou évêque mais consacré diacre.

Blagounette

vars-05

TLequel va-t-on noyer - Année 1905

On fait approcher Alphonse du berceau où repose deux nouveaux petits frères, des jumeaux. Ayant vu que son père tuait les chatons à leur naissance pour n'en garder qu'un seul, il demande alors:
- Dis, Maman, lequel qu’on va noyer ?