GuidesAccueil

Trégunc

Guides excursionnistes et balades

:

Trégunc

En page Mairie

  • Le mot du maire
  • Infos communales
  • Le conseil municipal
  • Les associations


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travail

Trégunc

tregunc
tFrançais Trégunc
tBrezhonegTregon
tPopulation 6 800 hab
tGentilé trégunois
tSuperficie 50,61 km²
tDensité134.36 hab/km²
tLatitude 47°51'60" N
tLongitude 3°51'0" W
t Latitude47.849998
t Longitude-3.850000

Rue Bric et Brac

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Toponyme

tregunc

Trégunc, en breton Tregon, se retrouve utilisé en plusieurs lieux de Bretagne. Pour la commune qui nous intéresse, il est cité dès 1038 et 1084 dans les cartulaires de l'abbaye de Sainte-Croix en Quimperlé. De l'avis de toponymistes comme B.Tanguy, 'Tré' ne semble pas désigner une subdivision territoriale mais signifirait 'trans'. Ce même toponymiste propose 'Konk' comme seconde partie de ce toponyme et lui donne le sens de 'bras de mer' ou 'bras de mer se mêlant à la terre' et serait à rapprocher de Konk de Concarneau.

Héraldique

tregunc

Trégunc
porte

d'azur au navire de gueules, habillé d'argent, voguant sur une champagne fascée ondée d'argent et d'azur de quatre pièces, accompagné à dextre de deux oiseaux en vol d'argent, surmonté d'une barre à roue d'or à dextre et d'une ancre du même à senestre

Foires - Marchés

Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Trégunc - Tregon, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.

Découvrez-les en suivant ce lien !

Autrefois

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer. Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient au parcours réalisé, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous désirez visiter.

Presse passée

tregunc

Trégunc  Mortel accident

Trégunc, 24 juin - Le 22 de ce mois, le nommé Yves Guéguen, menuisier, né à Langolen, travaillant à la charpente de la chapelle de Saint-Philibert, s'appuya sur une planche vermoulue qui céda et l'entraîna dans sa chute. Le malheureux tomba d'une hauteur de six mètres, dans l'intérieur de l'édifice. On le releva le crâne fracturé, la poitrine broyée et une cuisse brisée. Transporté dans une ferme voisine, il expira deux heures après, malgré les soins du docteur Galzain appelé de Concarneau à son secours.

LE FINISTÈRE - Mercredi 26 juin 1872
< Trégunc et presse ancienne >

Blagounette

tregunc

tregunc  Le pantalon - Année 1900

Un miséreux, à la tenue en lambeaux, ramasse un bouton sur le trottoir et se met à soupirer.
- Si maintenant je pouvais avoir la chance de trouver un pantalon !

Dicton du jour

tregunc



Genver a garg ar foz
C'hwevrer he dalc'h kloz.

Janvier remplit le fossé.
Février le tient clos.

Saint du jour

tregunc

Saint RenaudSaint Renaud de Craon, ermite en forêt de Craon

Renaud, aussi connu sous le nom de Régnaud, fait choix de religion et devient chanoine en la ville de Soissons. Faisant choix de solitude, il devient disciple du Bienheureux Robert d'Arbrissel, ermite et moine breton en la forêt mayennaise de Craons puis se retire dans la forêt de La Mélinais, en commune de La Flèche. Il y meurt en l'an 1104.