◎ Carte
Découvrez la carte du territoire concerné.
La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.
Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.
◎ Toponymes
Tréguennec, en breton Tregeneg, est attesté dès 1336 avec un Tregaenoc que nous retrouvons en 1368 avec un Treffguaennec.
Ce toponyme se décompose en Tre- définissant une unité territoriale avant de prendre le sens écclésiastique que nous lui connaissons actuellement. La deuxième partie du toponyme est un anthroponyme: Keneg dont le K subit une mutation propre aux langues celtiques.
◎ Héraldique
Tréguennec porte:
de gueules au loup d'or, allumé du champ, au chef engrêlé de cinq besants cousus d'or, chargé de quatre mouchetures d'hermine aussi d'or
◎ Patrimoine
Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.
Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Tréguennec
◎ Légende
Sur les côtes bretonnes, à mi-marée et lorsque la mer est calme, si vous savez regarder en oubliant votre modernité vous pourrez parfois remarquer des ganses et des rubans sinueux un peu plus clairs que les eaux environnantes, rappelant une voie lactée marine.
C'est une route sacrée tracée par des hommes et femmes de grandes saintetés, ou par des divinités ayant eu le priviliège de marcher sur les eaux.
Regardez-les et vous les verrez...
◎ Traditions
L'épaulard était un animal vénéré et sacré chez les peuples de l'est de Tchoukotchka et, quand les marins voyaient ces animaux, il était us et coutume de leur faire un cadeau: du tabac, de la nourriture, ou tout autre aliment possible...
Ces animaux, chassant proies identiques à celle des chasseurs tchouktches, les aidaient en rabattant les phoques et autres morses près du rivage.
Tout travail méritant salaire, l'épaulard gratifié, la chasse en devient fructueuse...
◎ Croyances et superstitions
Diables et démons ont peuplé l'imaginaire de nos aïeux, et toujours celui de bien de nos contemporains. Par le passé, les diables voyageaient aisément ; nous vous laissons imaginer ce qu'ils peuvent faire maintenant.
Ils sont tous dans les aéroports, les gares, en pleine campagne ou en pleine mer, et peut-être près du port de Brée-les-Bains !
◎ Poésie
Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.
Inspiré par Tréguennec ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.
Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...
◎ Libre plume
Habitants de Tréguennec, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.
Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.
Nous les remercions pour leur participation et partage.
◎ Beaux-Arts
Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.
Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.
◎ Presse ancienne
⤇ Sauvetage héroïque
Tréguennec - 19 juillet - Hier, de nombreuses personnes se baignaient sur la grève de Tréguennec. Une femme de Plonéour disparut soudain sous l'eau. Le Berre et Émile Poirier, 13 et 10 ans, se portèrent à son secours. Exténués, prêts à disparaître lorsque M. Émile Poirier, ancien maire de Penmarc'h, se jeta l'eau et réussit à ramener sur la berge les trois personnes en danger.
LA CROIX - 21 juillet 1911
◎ Recette de cuisine
La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.
Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...
Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...
◎ Anecdote locale
⤇ La Croix des Chouans de Bréhan
En Bretagne, à Bréhan, hameau de la Touche-d'en-haut, en Porhoët et département breton du Morbihan, les bleus, au service d'une sanglante République, arrêtèrent quatre jeunes chouans à qui ils promirent la vie sauve. Ceux-ci s'étant rendus, ils furent ligotés. Viles brutes avinées, les bleus saccagèrent et pillèrent alors le hameau, forcèrent les armoires, éventrèrent les lits et brisèrent les meubles. Le maître de maison, accourant en sa ferme, fut lui même ligoté avec les 4 prisonniers. La troupe rentra alors à Josselin. Le lendemain, les prisonniers furent fusillés près de Brangoyan, en Guillac.
Les bleus furent blâmés mais touchèrent un droit de prise - 800 francs extorqués à d'autres habitants locaux. Ce 9 octobre 1799, jour de son arrestation, Pierre Rouxel et ses gens ramassaient le blé noir, à la Touche-d'en-haut, paroisse de Bréhan.
À Guillac, une croix marque le lieu de ce crime bien sordide.
◎ Chantez !
Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.
Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Tréguennec ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...
◎ Pomologie
Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !
Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.
Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.
Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !
◎ Réclames
À Tréguennec ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...
Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !
◎ Dicton
Genveur a lavar
Ez eus vi gant ar yar.
Le gentil janvier dit
Qu'il est oeuf dans la poule.
◎ Blagounette
⤇ Le flemmard - Année 1905
Deux amis se rencontrent dans la rue.
- Tu sais que Machin, celui qui était si flemmard, vient de mourir ?
- Ah bon ? Qu'est-ce qu'il a trainé pour le faire.
- Oui, sans doute la flemme de se faire enterrer !
◎ Remerciements
Nous remercions les différents contributeurs de Tréguennec.
Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.
Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.
Un grand merci à tous et toutes !