GuidesAccueil

Tourch

Guides excursionnistes et balades

:

Tourch

En page Mairie

  • Le mot du maire
  • Infos communales
  • Le conseil municipal
  • Les associations

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travail

Tourch

tourch
tFrançais Tourch
tBrezhonegTourc'h
tPopulation 900 hab
tGentilé tourc'hois
tSuperficie 19,70 km²
tDensité45.69 hab/km²
tLatitude 48°2'60" N
tLongitude 3°50'60" W
t Latitude48.033298
t Longitude-3.833330

Rue Bric et Brac

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Toponyme

tourch

En breton, C'h se prononce comme le 'ch' du 'nach' allemand; vous ne prononcerez donc pas Tourche, c'est plouc, mais Tour avec un R rapeux. Tourc'h, en breton, signifie verrat ou sanglier. Ce mot, ici en breton mais aussi dans d'autres langues, se retrouve parfois utilisé en toponymie comme en Pays de Galles ou ce toponyme se retrouve à l'identique. Ce toponyme est attesté au XI° siècle avec un Turch très stable au cours des siècles.

Héraldique

tourch

Tourch
porte

d’argent au sanglier de sable, allumé et défendu d’argent, à une bordure d’azur; au chef d’argent chargé de cinq mouchetures d’hermine

Foires - Marchés

Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Tourch - Tourc'h, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.

Découvrez-les en suivant ce lien !

Traditions

tourch  Notre dernier voyage

Autrefois, quand la mort nous appelait dans l'Autre Monde, nous avions le temps de partir, entouré de nos familles, amis et autres. Nous partions calmement au rythme lent des chevaux, voyage apaisant. À notre époque où la vitesse de notre société ne permet ni de vivre, ni de mourir tranquillement, un corbillard à moteur nous expédie, utilisant la quatrième vitesse, vers ces cimetières anonymes où nous attendent oubli et néant.

< Tourc'h et traditions >

Presse passée

tourch

Tourc'h   LES OFFICIERS REBELLES
Le général Peloux, commandant en chef du 11° corps d'armée, vient de signer l'ordre de mise en jugement du lieutenant Potiron de Boisfleury, du 93° de ligne à la Roche-Guyon et du capitaine de Croy du 35° d'artillerie de Vannes, inculpés l'un et l'autre pour refus d'obéissance à des réquisitions civiles, relatives aux inventaires d'églises.

L'orde de mise en jugement devant être signifié trois jours pleins avant la réunion du consei lde guerre, celle-ci pourrait avoir lieu vendredi prochain; mais pour cause de convenances personnelles, les avocats de inculpés, Maîtres Albert, Danet et Bonnet du barreau de Paris, ont demandé que la scéance fût reculée de quelques jours.

Le conseil de guerre se réunira donc mardi prochain, à 9 heures, pour le lieutenant de Boisfleury, et à 2 heures et demie pour le capitaine de Croy, sous la présidence du lieutenant-colonel du génie Lévy.

D'autres part, le général Peloux a donné l'ordre d'informer sontre le capitaine Larminat du 118° de ligne à Quimper, également iculpé de refus d'obéissance à l'occasion de l'inventaire de l'église de Tourc'h - Finistère.

L'HUMANITÉ - 21 mars 1906
La séparation de l'église et de l'état était en cours et ne se fit sans heurts...

Blagounette

tourch

tourch  À la bourse - Année 1895

Roublard, grâce à ses relations, a été nommé au Consei lde Surveillance d'une célèbre banque. Deux amis commentent sa promotion :
- Vous savez, depuis hier, Roublard fait partie du conseil de surveillance de la banque Picsous.
- Bravo ! la surveillance, voilà son affaire ; il y a déjà été soumis quelques mois...

Dicton du jour

tourch



Genver a garg ar foz
C'hwevrer he dalc'h kloz.

Janvier remplit le fossé.
Février le tient clos.