Bignan

Étymologies et toponymes
a_1
 :

Sponsor

bignan
<Cliquez l'image>

■  Toponymes

L'immense majorité de nos toponymes datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.

Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire. Combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Bignan

bignan


  • FrançaisBignan
  • BrezhonegBegnen
    ( Breton )
  • Population2 700 hab.
    Gentilébignanais
  • Superficie45,84 km²
  • Densité58.9 hab./km²
  • Latitude47° 53 '60" N°
    Longitude2° 46 '0" W°
  • Latitude47.883301°
    Longitude-2.766670°


⌘ Étymologies et toponymes

saransk-6
Saransk: Attendant le défilé de l'Armée Rouge en 1917

PBignan

Bignan, Begnen en breton, proviendrait soit d'un anthroponyme gaulois Bennius pour Dauzat et Rostaing ou, pour Le Flohic, dériverait de Pign signifiant une hauteur ou Bign, une source.

Pign est toujours utilisé en breton contemporain avec le sens de monte-charge ; ce radical se retrouve aussi dans dans Pignat - monter, et a été utilisé pour réaliser certains néologismes comme Pign-ski - tire-fesses.

Le toponyme Bignan est cité pour la première fois en 1421 où il apparaît dans les archives de la famille des Rohan qui, avant une retentissante banqueroute, joua un rôle très important en Bretagne.

Nous retrouvons plusieurs formes anciennes dont, en 1252, un Bygnan, suivi d'un Bignan en 1333. Les archives des Rohan-Chabot nous dévoilent un Bingnen en 1421 montrant la grande stabilité de ce toponyme.