Theix


 :

Sponsor

theix
<Cliquez l'image>


Theix

Theix a fusionné en 2016 avec la commune de Noyalo pour devenir Theix-Noyalo. Outre ses nombreuses chapelles, ses chemins, ses paysages et charmes multiples, Theix voit le château du Plessis-Josso édifié sur son territoire.

Un beau coin de Bretagne qui ne demande que votre visite !

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Theix

theix


  • FrançaisTheix
  • BrezhonegTeiz
    ( Breton )
  • Population6 946 hab.
    GentiléTheixois
  • Superficie47,13 km²
  • Densité147.38 hab./km²
  • Latitude47° 38 '46" N°
    Longitude2° 39 '58" W°
  • Latitude47.629479°
    Longitude-2.649529°


Rue Bric et Brac

Carte

Découvrez la carte de la commune.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Toponyme

theix

Le Teiz breton est devenu ce Theix avec un X venu d'on ne sait où...

Si ce toponyme est attesté dès 1387 dans le chapître de Vannes sous la forme Theis que l'on retrouve dans ce même chapître avec un Theys en 1437, la signification ou sens possible de Theix reste totalement hermétique à ce jour.

Héraldique

theix

Theix
porte

tranché de gueules plain et d'argent à quatre pals d'azur, à une cotice d'argent chargée de cinq mouchetures d'hermine posées dans le sens de la bande brochant la partition

Patrimoine

■   Son patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Theix

Foires - Marchés

■   Foires - Marchés

Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Theix, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.

Découvrez-les en suivant ce lien !

Libre plume

■     Libre plume

Habitants de Theix, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis et sentiments.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

Presse passée

theix

■   Le sac du fantassin

Le conseil des directeurs du ministère de la guerre s'est réuni sous la présidence de Mr Millerand pour s'occuper de la nouvelle tenue d'infanterie.
En ce qui concerne l'allègement du fantassin par l'emploi du nouveau modèle de sac que vient d'expérimenter le 103° d'infanterie, une décision sera prise à la fin du mois.
Au sujet de l'habillement le conseil a examiné 3 points: 1° la transformation de la capote actuelle en capote à grand col et poches sur les côtés; 2° l'emploi des jambières en cuir; 3° la substituion de la vareuse à la tunique. Ce dernier point parait dès à présent réglé; les hommes des troupes coloniales et les chasseurs à pied se déclarent enchantés de la vareuse; d'autres part, l'administration trouve que ce vêtement réunit tous les avantages de la veste au point de vue décoratif. On peut donc considérer comme acquise la généralisation de la vareuse dans les troupes d'infanterie.
'LE MORBIHAN', 13 octobre 1912 -

Recette de cuisine

■   Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

Saint du jour

theix

  Modeste de Trèves, Évêque - V° siècle

Il semble d'après son hagiographe que Modeste fut évêque de Trèves, en Rhénanie. C'est fin IX° siècle que ce saint devient célèbre et voit augmentation de sa dévotion.

Il est contemporain de Clovis, roi des Francs et de Saint Rémy qui le convertit.

Dicton

theix

■   Dicton

Gwell eo gwelet ki an kounnard
Evit heol tomm a miz Genver.

Mieux vaut voir chien enragé
Que chaud soleil en janvier.

Blagounette

theix

■   Les goûts et les couleurs - Année 1895

Trois dames parlent toilette pendant que leurs maris fument le cigare dans une autre pièce:
- J’adore le rose...
- Je préfère de très loin le bleu...
- Moi, fait cette adorable petite vicomtesse de Mesdeuzes... Moi, j’aime mieux le noir, cela donne l’illusion du veuvage !

Remerciements

■   Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Theix.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !