
SORIBAS
( SOURRIBES )

:
Sourribes
■ Sourribes
Sourribes est une commune en département des Alpes-de-Haute-Provence.
Baignée de soleil provençal, elle est aussi un calme lieu de balades bien agréables le long du Vançon.
Vous pourrez pousser la marche jusqu'au château de Beaudument, puis jusqu'à la Vière rappelant l'existence d'un habitat primitf en ce lieu.
Sourribes

- Français: Sourribes
- Provençal: Soribas
( Provençau ) - Population: 179
Gentilé: Sourribois - Type: Commune
- Superficie: 19,75 km²
Densité: 9.06 hab/km²
- Latitude: 44°9'53" N
Longitude: 6°1'55" E
- Latitude: 44.148031" N
Longitude: 6.015401
- pages: 17
◎ Carte
Découvrez la carte du territoire concerné.
La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.
Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.
◎ Toponymes
Sourribes, en provençal Soribas, est attesté en 739 sous la forme Subtusripas et se retrouve dans le leg que fait Abbon, fils de Félix et Rustica, en l'an 739 à un de ses esclaves affranchi, un Libertus, appelé Bertarius. Bien que propriétaire de sa terre par ce leg, Bertarius a toujours des devoirs envers l'héritière d'Abbon.
Ce toponyme rappelle l'existence, au pied du rocher, d'une abbaye bénédictine maintenant disparue.

◎ Héraldique
Sourribes porte:
de gueules à une crosse contournée au pied entortillé d'une grande lettre S, adextrée d'une étoile, senestrée d'une lune contournée, accompagnée à dextre du chef d'un soleil, le tout d'or
◎ Patrimoine
Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.
Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Sourribes

◎ Légende
Une brave femme d'Accolay ou de ses environs, en département de l'Yonne et en des temps anciens avait deux coqs, braves et belles bêtes. Un rebouteux refusé pour traiter l'entorse de sa fille ensorcela les coqs par vengeance : ils ne chantaient plus au lever du soleil.
Ne sachant que faire, elle se rendit chez le maître d'école qui lui conseilla de leur faire avaler du froment cueillit au lever de lune. La femme usa du conseil et fit avaler ce froment à ses coqs. Dès le lendemain, les coqs, dressés sur leurs ergots, reprenaient leurs bonnes habitudes et réveillaient la maisonnée à la pointe du jour.
Vous connaissez maintenant la technique !

◎ Traditions
Longtemps, jusqu'à la fin de l'Ancien Régime en 1789, les coutumes locales régentaient la vie des communautés villageoises ou urbaines. Elles étaient souvent fruit de chartes signées avec un seigneur d'autrefois, ou résultats des us passés qui étaient devenus lois communes.
Les droits de passages étaient fortement réglementés, et bien sûr taxés dans la foulée ; cela était le cas de Barrême, petite commune des Alpes-de-Haute-Provence, en France...

◎ Croyances et superstitions
Autrefois, à Bouligneux, comme dans les Dombes, les fièvres liées aux marais et étangs étaient importantes et faisaient des ravages.
Pour s'en protéger, les habitants, au solstice d'été, allaient près du cours de la Chalaronne y adorer le Soleil au Levant.
Ceci fait, ils jetaient un soleil de paille dans la rivière en remerciant le soleil.
La guérison était assurée !
◎ Poésie
Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.
Inspiré par Sourribes ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.
Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...
◎ Libre plume
Habitants de Sourribes, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.
Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.
Nous les remercions pour leur participation et partage.
◎ Beaux-Arts
Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.
Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.
◎ Presse ancienne
⤇ Beaudument unie à Sourribes
Sourribes, 15 octobre - Par délibération du conseil général des Basses-Alpes en date du 23 septembre 1909, la commune de Beaudument, canton de Volonne, arrondissement de Sisteron, département des Basses-Alpes, a été supprimée et son territoire a été réuni à la commune de Sourribes, mêmes canton, arrondissement et département.
JOURNAL OFFICIEL - 12 octobre 1909
◎ Recette de cuisine
La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.
Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...
Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

◎ Anecdote locale
⤇ Nouer les aiguillettes...
Par le passé, il y a bien longtemps, certains sorciers étaient accusés de nouer les aiguillettes ; cela amenant directement au bûcher. Dénouer les aiguillettes, réclame volonté, fermeté et ortie.
Pour ce faire, vous devrez attacher les deux époux nus face l'un à l'autre et les fouetter avec de l'ortie fraîche. Ce traitement rafraîchissant ravive les sens et stimule les énergies des deux époux qui devront alors la dépenser en jouant à la bête à deux dos comme le disait si bien Rabelais.
Bien sûr, renouvelez le traitement si besoin est !
◎ Chantez !
Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.
Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Sourribes ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...
◎ Pomologie
Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !
Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.
Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.
Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !
◎ Réclames
À Sourribes ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...
Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

✝ Adélaïde de Germanie
Reine - X° siècle
Reine des futures Allemagne et Italie, Adélaïde, ou Alice, veuve du Roi d'Italie, épousa Othon I°, Empereur du Saint Empire. Celui-ci mort, elle devient Impératrice pendant la minorité de son fils, Othon II° puis, après sa mort, pendant l'enfance d'Othon III°. Profondément chrétienne, ayant envergure d'Homme d'État, elle fonde de nombreux monastères clunisiens.
Elle meurt à Seltz, près de Strasbourg.

◎ Blagounette
⤇ Conseil de belle-mère - Année 1930
Une belle-mère tient à conseiller sa bru, nouvellement mariée.
- Ma fille, vous avez mauvais caractère. Songez que vous n'êtes que la moitié de mon fils, ne soyez donc pas trop entière...
◎ Remerciements
Nous remercions les différents contributeurs de Sourribes.
Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.
Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.
Un grand merci à tous et toutes !














