GuidesAccueil

Santec

Guides excursionnistes et balades

:

Santec

En page Mairie

  • Le mot du maire
  • Infos communales
  • Le conseil municipal
  • Les associations


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travail

Santec

santec
tFrançais Santec
tBrezhonegSanteg
tPopulation 2 300 hab
tGentilé santecois
tSuperficie 8,06 km²
tDensité285.36 hab/km²
tLatitude 48°42'0" N
tLongitude 4°2'60" W
t Latitude48.700001
t Longitude-4.033330

Rue Bric et Brac

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Toponyme

santec

Santec, en breton Santeg, est attesté en 1542 sous sa forme bretonne. Ce toponyme dérive de Sant - Saint et de l'anthroponyme Ec ou Tec, qui aurait été disciple de Saint Pol-Aurélien. L'hypothèse faisant dériver ce toponyme dont la première mention est tardive, de Sant Hiec, nom donné à une chapelle maintenant disparue, nous semble plus plausible; mais ces deux saints sont-ils deux personnages ou un seul; nous ne le savons pas. Ce Hiec est-il d'ailleurs un saint ? N'est-il pas un Pentiern dont le nom sanctifié est passé à la postérité ? Les vents marins ont emporté son souvenir mais gardé le nom.

Héraldique

santec

Santec
porte

tranché: au 1°, d'or à l'artichaut, au chou-fleur et à une botte de trois carottes, le tout au naturel, ordonné en orle : au 2°, d'or au voilier de gueules habillé d'hermine, navigant au près sur une mer d'azur ; à une bande d'argent chargée de cinq mouchetures d'hermine de sable, brochant sur la partition

Foires - Marchés

Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Santec - Santeg, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.

Découvrez-les en suivant ce lien !

Tranche héraldique

santec



Lors de votre visite à Santec, vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons sur de vieilles portes, murs ou vitraux.

Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse

Blagounette

santec

santec  Pour si peu - Année 1937

Pierre, le menuisier, demandait à Alfred, son ami:
- Où est Jean ? On ne le voit plus depuis quelques jours ...
- Il est en prison.
- Pour quelle raison donc ?
- Il a volé un morceau de corde...
- Ce n'est rien que cela. Rien que pour ça ?
- Oh que si, c'est grave ; il y avait un cheval à l'autre bout de la corde...

Dicton du jour

santec



Genver a garg ar foz
C'hwevrer he dalc'h kloz.

Janvier remplit le fossé.
Février le tient clos.

Saint du jour

santec

K  Saint Edmond - Saint local de l'Église Romaine

Mort vers l'an 870, Edmond, ou Edme, était Roi de l'East-Anglia. Devant faire face aux violentes incursions vikings, son petit royaume se trouvait toujours sur le pied de guerre entre deux batailles avec ces turbulents voisins venus de Scandinavie. Une bataille, s'étant tenue dans le Suffolk, le vit être fait prisonnier par les Vikings. Ceux-ci voulant le faire apostasier sa religion, il refusa et fut soumis à la torture. Après l'avoir criblé de flèches, ces délicats vikings lui coupèrent la tête. Martyr, il est saint patron de l'abbaye et ville de Bury-St-Edmunds et saint patron du Suffolk. Autrefois, il était saint patron d'Angleterre mais fut supplanté par Saint Georges.