tchinggiz

Saint-Pierre-Quiberon
Commune de France




( SAINT-PIERRE-QUIBERON )
a_1
: 

Saint-Pierre-Quiberon



Saint-Pierre-Quiberon

Arrivant sur la presqu'île de Quiberon, passé le tombolo, vous entrez dans Saint-Pierre-Quiberon, commune bretonne du Morbihan comptant 2.327 habitants, et vous vous retrouvez face à l'imposant Fort de Penthièvre.

Saint-Pierre-Quiberon, c'est aussi des plages d'une grande beauté, ou ces côtes si sauvages et si découpées comme à Port-Blanc, ou ces alignements et Cromlec'h de Kerbourgnec, certes moins célèbres que ceux de Carnac mais quand même superbes et à découvrir entre deux bains.

Séjournant à Saint-Pierre-Quiberon, vous proffiterez aussi du charme de vivre cette superbe région bretonne.

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Saint-Pierre-Quiberon

Saint-Pierre-Quiberon
  • Français: Saint-Pierre-Quiberon
  • Breton: Sant-Pêr-Kiberen
    ( Brezhoneg )
  • Population: 2 327
    Gentilé: Saint-Pierrois
  • Type: Commune
  • Superficie: 7,54 km²
    Densité: 308.62 hab/km²
  • Latitude: 47°31'12" N
    Longitude: 3°8'52" W
  • Latitude: 47.519934" N
    Longitude: -3.131073
  • pages: 22

◎ Carte

Découvrez la carte du territoire concerné.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

◎ Toponymes

Saint-Pierre-Quiberon, en breton Sant-Ber-Kiberen, est placé sous la protection de Saint Pierre, premier pape.

Démembrée de Quiberon en 1856, la paroisse de Saint-Pierre devient commune en 1856 sous le nom de Saint-Pierre !

C'est en 1962, et pour favoriser le développement touristique, qu'est rajouté Quiberon au nom de la commune.

C'est en 1762 que nous trouvons trace de Saint-Pierre et que nous retrouverons toujours sous cette forme ; Saint-Pierre était petit hameau de pêcheurs fort peu riches, cela expliquant la faible présence de ce toponyme dans les annales.

saint-pierre-quiberon

◎ Héraldique

Saint-Pierre-Quiberon porte:

parti, de gueules à une clef d'argent posée en bande et une clé d'or brochant sur la première et posée en barre ; et d'azur à une nef d'argent, équipée et flammée du même, voguant sur une mer de sinople ; au chef d'hermine

◎ Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Saint-Pierre-Quiberon

◎ Foires - Marchés

Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Saint-Pierre-Quiberon, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.

Découvrez-les en suivant ce lien !

saint-pierre-quiberon

◎ Légende

Une brave femme d'Accolay ou de ses environs, en département de l'Yonne et en des temps anciens avait deux coqs, braves et belles bêtes. Un rebouteux refusé pour traiter l'entorse de sa fille ensorcela les coqs par vengeance : ils ne chantaient plus au lever du soleil.

Ne sachant que faire, elle se rendit chez le maître d'école qui lui conseilla de leur faire avaler du froment cueillit au lever de lune. La femme usa du conseil et fit avaler ce froment à ses coqs. Dès le lendemain, les coqs, dressés sur leurs ergots, reprenaient leurs bonnes habitudes et réveillaient la maisonnée à la pointe du jour.

Vous connaissez maintenant la technique !

saint-pierre-quiberon

◎ Traditions

Longtemps, en terres du Morvan, région de France, il était d'usage, lors d'un enterrement de faire le chemin du mort.

Un membre de la famille précédait le convoi funèbre et brûlait, tout au long du parcours, des poignées de paille.

Ces petits feux éloignaient les mauvais esprits et permettaient au mort de pouvoir partir aisément et reposer en Paix au cimetière paroissial.

saint-pierre-quiberon

◎ Croyances et superstitions

Les intersignes

Certains qui ont don de voir les intersignes ; ces présages annonçant la mort d'un proche. Il existe aussi des intersignes visibles de tous. L'intersigne de la belette est sans appel:

Si vous croisez ou voyez ur garellig - une belette, vous mourrez avant la fin d'année.

Cet intersigne est imparable ; d'ailleurs personne n'est jamais revenu affirmer que cela est fumisterie.

◎ Poésie

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.

Inspiré par Saint-Pierre-Quiberon ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

◎ Libre plume

Habitants de Saint-Pierre-Quiberon, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

◎ Beaux-Arts

Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.

Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.

◎ Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

saint-pierre-quiberon

◎ Anecdote locale

⤇ Le seigneur exagère !

À Valserres, agréable commune française en Hautes-Alpes, les radeliers de la Durance se devaient de payer des taxes seigneuriales de passage - sans compter les autres. Cela faisant monter les prix du bois, le Conseil du Roi supprima ce Droit de Charnage prélevé sur les radeaux passant en sa seigneurie. Le Sieur du Bois, seigneur des lieux, esta en Justice prouvant que ces droits étaient fondés. Il présenta copie tirée de la Chambre des Comptes du Dauphiné d'une donation faite par Humbert, dauphin du Viennois, à Giraud de Saint Marcel, seigneur de Valserres, aïeul du Sieur du Bois, daté du 3 décembre 1296 et cédant tous les droits delphinaux sur Valserres au nommé Giraud, ainsi qu'à ses descendants et ayant-droits.

Les exigences de la Justice furent tels que ce bon Sieur du Bois dut faire une croix sur ses droits...

◎ Chantez !

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Saint-Pierre-Quiberon ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

◎ Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !

◎ Réclames

À Saint-Pierre-Quiberon ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...

Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

saint-pierre-quiberon

Françoise-Xavière Cabrini

Institutrice - XX° siècle

Françoise-Xavière Cabrini naît à Milan dans une famille aisée. Rêvant de Chine, elle devient institutrice et tente d'intégrer plusieurs Congrégations ; sa santé fragile bloque ses candidatures. Elle fonde alors la congrégation des Sœurs missionnaires du Sacré-Cœur et le Pape, Léon XIII°, lui demande d'accompagner des migrants italiens pauvres vers les USA. Partie avec eux, elle fonde des écoles, des hôpitaux, des dispensaires. Elle meurt d'épuisement à 67 ans.

◎ Livres et lectures

Allez plus loin en lisant ces livres consacrés à Saint-Pierre-Quiberon ou abordant des sujets liés à Saint-Pierre-Quiberon.

Pour en acquérir, préférez la librairie indiquée ou le libraire de votre commune.

Acheter chez votre libraire est acte citoyen: il crée des emplois ; fait vivre votre commune ; favorise les rapports humains et, en plus, vous ne payez pas plus cher !

saint-pierre-quiberon

◎ Dicton

Miz genver, hiziv evel hent
A ziskouez eo hir he zent...

Janvier aujourd'hui comme avant,
Montre qu'il a longues les dents

saint-pierre-quiberon

◎ Blagounette

⤇ Au bal - Année 1904

On dansait l’autre soir chez la Comtesse de Mison. Pendant une valse, laquelle voyait la grosse Baronne P. danser, un invité se penche vers son voisin et, désignant l’énorme valseuse, dit tout bas:
- Étonnez vous après tout ça, que la terre tourne !

◎ Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Saint-Pierre-Quiberon.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !