GuidesAccueil

Saint-Martin-de-Queyrières

Balades et mémoires

:

Sponsor


<Cliquez l'image>


TSaint-Martin-de-Queyrières

Posés sur les rives de Durance, les hameaux constituant Saint-Martin-de-Queyrières s'égrènent en cette vallée si grandiose. Nombreux sont les personnes qui ne prêteront pas attention à cette commune haute-alpine. C'est un tort, rien que pour Ginette, il faut s'arrêter à Saint-Martin-de-Queyrières. Vous ne savez pas qui est Ginette ?
Ginette est la tenancière d'un café de Prelles ; vous pouvez voir son enseigne en traversant le hameau par la Nationale. Âgée, coquette, passionnante, agréable, plaisante, etc... Ginette, dame âgée, tient son café à l'ancienne mode et nous ne regrettons pas l'heure passée à discuter avec elle. Merci chère Ginette pour ce si bon moment !


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Saint-Martin-de-Queyrières

saint-martin-de-queyrieres


tFrançais Saint-Martin-de-Queyrières
tOccitanSant-Martin-de-Cairiera
 
tPopulation 1 100
tGentilé martinais
tSuperficie 55,52 km²
tDensité19.81 /km²
 
tLatitude 44°50'25" N
tLongitude 6°35'7" E
tLatitude44.840302
tLongitude6.585280


Rue Bric et Brac

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Toponyme

saint-martin-de-queyrieres

Saint-Martin-de-Queyrières, Sant Martin de Cairiera en vivaro-alpin, est placé sous la protection de Saint Maurice. Nous retrouvons Saint-Martin-de-Queyrières sous la forme latine Sanctus Martinus de Ponte rufo en 1118 ; et sous la forme Sanctus Martinus de Caireria en 1120.

Queyrières dériverait du préfixe ligure Kar signifiant rocher. Une visite à Saint-Martin-de-Queyrières vous permettra de retrouver ce rocher remarquable ; c'est le verrou qui barre la vallée de la Durance juste au-dessus du pont Roux aussi appelé Pont Rufo.

Blason

saint-martin-de-queyrieres

Saint-Martin-de-Queyrières
porte

d'or au pont à quatre arches de gueules, maçonné de sable; au chef d'azur denché de cinq pièces

Patrimoine

TPatrimoine de Saint-Martin-de-Queyrières

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Saint-Martin-de-Queyrières

Histoire

TLe 1° août 1914

Cette guerre ne durera pas...

L'immense majorité des citoyens n'y croient pas, à cette guerre impensable mais, en ce jour, premier d'août annonçant belles moissons et blés dorés, la guerre est bien là et la mobilisation générale.

La moisson sera belle et généreuse du sang des hommes...

Presse passée

TTué dans un bal

Saint-Martin-de-Queyrières, 31 décembre - À Queyrières, à la suite d'une discussion qui avait commencé dans un bal, un Italien a reçu un coup de fusil dans le ventre et a été tué sur le coup. Le meurtrier, un nommé Savarin, qui est originaire de la Maurienne et qui se croyait en état de légitime défense lorsqu'il a eté arrêté.

LA CROIX, 5 janvier 1908

Dicton du jour

saint-martin-de-queyrieres


TDicton

Quand trono au mes de febrié,
Fai de la tino un ajouquié

Quand il tonne en février
Fais de la tonne un juchoir

Saint du jour

saint-martin-de-queyrieres


TAgnès de Rome - Martyre - IV° siècle

Le pouvoir romain ne se préoccupait pas de l'âge des condamnés pour faits de religion. Agnès, sans doute d'origine grecque fut condamnée pour sa Foi à l'âge de treize ans. Les temps changeant, cette exécution indigna les populations et le culte d'Agnès se répandit rapidement dans le Monde Chrétien. Sa mise à mort variant suivant les régions, il est dit en Europe qu'elle eut la tête coupée et, en Orient, qu'elle fut enfermée dans un lupanar. Personne ne s'en approchant, elle exécutée vers l'an 304.

Blagounette

saint-martin-de-queyrieres


THardi les cavaliers

Un jeune soldat de cavalerie, étourdi par trop de petits verres, essaye vainement de monter sur son cheval. À chaque effort, il appelle un saint du calendrier.
- Saint Pierre, aide-moi...
- Saint Michel, aide-moi...
- Saint Georges, aide-moi...
D'un élan suprême, il s'élève et retombe de l'autre côté.
- Oh, les saints, pas tous à la fois !