GuidesAccueil

Quistinic

Balades et mémoires
Quistinic
Quistinic: à Poull Fetan

Quistinic

Quistinic recèle une perle incontournable: le village de Poull Fetan qu'il ne vous faudra surtout pas négliger. Cet ancien hameau, reconstruit avec matériaux d'époque et techniques anciennes, aurait disparu sans la volonté farouche de la commune de Quistinic et d'une équipe de bénévoles; ils ont redonné vie à Poull Fetan et les animations y sont passionnantes.

Un site à visiter impérativement !

En page Mairie

  • Le mot du maire
  • Infos communales
  • Le conseil municipal
  • Les associations


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travail

Quistinic

quistinic


tFrançais Quistinic
tBrezhonegKistinid
tPopulation 1 423 hab
tGentilé Quistinicois
tSuperficie 42,95 km²
tDensité33.13 hab/km²
tLatitude 47°54'18" N
tLongitude 3°8'3" W
tLatitude47.905138
tLongitude-3.134263


Rue Bric et Brac

Sponsor

Dominant le Drac et ses gorges, proche de la superbe vallée du Valgaudemar, étape obligée sur la Route Napoléon, le Château des Herbeys est daté du XIII° siècle.

Rénové avec goût et respect de l'Histoire des lieux, ce château, hôtel et restaurant, vous accueillera avec tout l'art et le savoir-faire des grandes demeures qui font la richesse de notre pays.

Pour séjourner ou pour vous restaurer, vous ne regretterez pas votre étape au Château des Herbeys

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Toponyme

quistinic

Quistinic, en breton Kistinid, est attesté pour la première fois connue en 1160 sous une forme identique au breton Kistinid-Blaguel rappelant que cette chataigneraie est située sur les bords du Blavet ; provenant de Kistin - chataignes. Le suffixe -id signale le lieu ici planté de chataigniers.

Implanté en Bretagne il y a plusieurs siècles, les Chataigniers de Bretagne souffrent d'un champignon parasite et mortel pour l'espèce ; l'endothia parasitica semble résister à tous les traitements.

Héraldique

quistinic

Quistinic
porte

parti: au premier de sinople à trois châtaignes ordonnées d'or ; au second reparti ondé: au premier de gueules semé de fleurdelys d'or et chargé d'une fontaine couverte du même maçonnée de sable, et au second d'or plain

Patrimoine

TPatrimoine de Quistinic

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Quistinic

Dicton du jour

quistinic



Genver a garg ar foz
C'hwevrer he dalc'h kloz.

Janvier remplit le fossé.
Février le tient clos.

Saint du jour

quistinic

TConstantSaint Constant, Sacristain à Ancône - V° siècle

L'église Saint Étienne d'Ancône engagea au V° siècle, un sacristain d'une foi sans pareil. La Foi multipliant parfois les miracles, Constant, cela est un simple exemple, en panne d'huile pour les lampes, utilisa de l'eau et, par la prière, la vit changer en huile. Multipliant les miracles, il brilla surtout pas sa modestie et son humanité en ces temps où la violence était règles commune. Constant n'est connu qu'à travers les Dialogues de Saint Grégoire le Grand.

Blagounette

quistinic

TRestauration - Année 1896

Un excursionniste accompagné de son guide touristique s’arrête devant une assez curieuse et très vieille église dans la commune :
- Voilà, dit le toursite, une construction qui ne date pas d’hier...
- Oh ! Monsieur, fait le guide avec conviction, si elle n’avait pas été restaurée plusieurs fois, elle serait bien plus ancienne encore !