GuidesAccueil

Quistinic

Balades et mémoires
Quistinic
Quistinic: à Poull Fetan

Sponsor


<Cliquez l'image>


TQuistinic

Quistinic recèle une perle incontournable: le village de Poull Fetan qu'il ne vous faudra surtout pas négliger. Cet ancien hameau, reconstruit avec matériaux d'époque et techniques anciennes, aurait disparu sans la volonté farouche de la commune de Quistinic et d'une équipe de bénévoles; ils ont redonné vie à Poull Fetan et les animations y sont passionnantes.

Un site à visiter impérativement !


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Quistinic

quistinic


tFrançais Quistinic
tBrezhonegKistinid
 
tPopulation 1 423
tGentilé Quistinicois
tSuperficie 42,95 km²
tDensité33.13 /km²
 
tLatitude 47°54'18" N
tLongitude 3°8'3" W
tLatitude47.905138
tLongitude-3.134263


Rue Bric et Brac

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Toponyme

quistinic

Quistinic, en breton Kistinid, est attesté pour la première fois connue en 1160 sous une forme identique au breton Kistinid-Blaguel rappelant que cette chataigneraie est située sur les bords du Blavet ; provenant de Kistin - chataignes. Le suffixe -id signale le lieu ici planté de chataigniers.

Implanté en Bretagne il y a plusieurs siècles, les Chataigniers de Bretagne souffrent d'un champignon parasite et mortel pour l'espèce ; l'endothia parasitica semble résister à tous les traitements.

Blason

quistinic

Quistinic
porte

parti: au premier de sinople à trois châtaignes ordonnées d'or ; au second reparti ondé: au premier de gueules semé de fleurdelys d'or et chargé d'une fontaine couverte du même maçonnée de sable, et au second d'or plain

Patrimoine

TPatrimoine de Quistinic

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Quistinic

Dicton du jour

quistinic


TDicton

Genver a garg ar foz
C'hwevrer he dalc'h kloz.

Janvier remplit le fossé.
Février le tient clos.

Saint du jour

quistinic


THyacinthe de Cracovie - Saint, Martyr - III° siècle

Silésien, actuellement province polonaise, Hyacinthe est prêtre, docteur en théologien et chanoine de Cracovie. Il intègre la Congrégation des Frères Prêcheurs et reçoit l'habit directement des mains de Saint Dominique.

Il fonde de multiples monastères dominicains en pays scandinaves, en Écosse, ainsi qu'en Asie Mineure et est fêté le 17 août par les Dominicains.

Blagounette

quistinic


TRecherche d'emploi - Année 1904

Un pauvre diable se présente chez le Directeur d’une compagnie financière pour obtenir un emploi.
- Que savez vous faire ? lui demande le Directeur.
Pas de réponse...
- Mais enfin répondez donc !
- Je suis sourd, Monsieur, répond-il timidement.
- Sourd ? Vous me convenez parfaitement. J’ai votre affaire, vous rentrerez dès demain dans la maison... Au bureau des réclamations !