GuidesAccueil

Île de Groix

Patrimoine de Île de Groix
Île de Groix
Île de Groix: En partance pour Groix

Sponsor

groix
<Cliquer l'image>


TÎle de Groix: Patrimoine



Île de Groix

groix


tFrançais Île de Groix
tPopulation 2 300 hab
tGentilé groisillons
tSuperficie 14,82 km²
tDensité155.2 hab/km²
tLatitude 47°38'60" N
tLongitude 3°28'0" W
tLatitude47.633301
tLongitude-3.466670


Rue Bric et Brac

Patrimoine de Île de Groix

Église Saint TudyÉglise Saint TudyÉglise Saint Tudy - Iliz Sant Tudi
Lat: : 47.000000 - Long: : 3.000000 - Église paroissiale

Consacrée à Saint Tudy, Sant Tudi en breton, l'église paroissiale date du XIX° siècle. Elle a forme de croix latine, l'église est sobre, lumineuse et voit la présence de plusieurs ex-voto liés à cette pêche au thon qui fit la richesse des îliens de la fin du XIX° au milieu du XX° siècle. Le sommet du clocher est pourvu de son classique paratonnerre et d'une girouette en forme de thon; fait unique en Bretagne. vous pourrez avoir une pensée pour les marins morts en mer en lisant la plaque commémorative apposée dans l'église.
L'écomusée de GroixL'écomusée de GroixL'écomusée de Groix - Ekomirdi an Enez Groe
Lat: : 47.000000 - Long: : 3.000000 - Musée

L'écomusée de l'Île de Groix se trouve face au débarcadère, sur le port. Vous pourrez y découvrir tous les aspects de l'île, sa vie passée, ses us et coutumes, son archéologie, l'agriculture, la pêche et, elle coûta la vie à bien ds groisillons, les sauvetages en mer. Visiter l'écomusée de l'Île de Groix est une très bonne entrée en matière pour mieux apprécier l'île et son univers.
La pointe des chatsLa pointe des chatsLa pointe des chats - Poent ar Chat
Lat: : 47.000000 - Long: : 3.000000 - Réserve géologique

Séparée en deux parties distinctes, chacune à une extrémité de l'île, la Réserve naturelle François Le Bail voit un de ses espaces consacré à la protection des oiseaux sur le secteur de Pen Maen, pointe nord-ouest, et l'autre résevé géologique avec des schistes bleus témoignant d'un long travail de subduction passé.

La réserve géologique se situe à la Pointe des Chats, francisation du Poent ar Chat breton et présente de remarquables schistes bleus appelés Glaucophanites par les géologues. Pen Maen est une réserve ornithologique. Au milieu des pelouses et landes littorales, observer les sternes, goélands, fulmars et autres oiseaux marins. Reconnaitre un fulmar est aisé; cet oiseau est curieux et, jouant sur les vents, viendra vous voir en bords de falaise.

La réserve ornithologiqueLa réserve ornithologiqueLa réserve ornithologique - Pen Maen
Lat: : 47.000000 - Long: : 3.000000 - Réserve ornithologique

Séparée en deux parties distinctes, chacune à une extrémité de l'île, la Réserve naturelle François Le Bail voit un de ses espaces consacré à la protection des oiseaux sur le secteur de Pen Maen, pointe nord-ouest, et l'autre résevé géologique avec des schistes bleus témoignant d'un long travail de subduction passé.

Pen Maen est une réserve ornithologique et végétale qui voit de multiples oiseaux nicher sur ses falaises. Vous y verrez des goélands argentés, marins - le plus gros - ou goélands bruns, des fulmars boréals, des sternes tridactyles, des passereaux de la famillee des pipits, et bien d'autres.

vous pourrez aussi remarquer les défenses allemandes de la seconde guerre mondiale. Venant bombarder Lorient, les avions alliés passaient systématiquement au-dessus de Pen Maen où, de pied ferme, les attendaient les troupes allemandes.

Lavoirs et fontainesLavoirs et fontainesLavoirs et fontaines - Poullouù-Kannañ ha Feuntenioù
Lat: : 47.000000 - Long: : 3.000000 - Fontaine

Disséminés sur l'île, les fontaines et lavoirs de Groix, en breton Poulloù-kannañ, pe Douetoù, ha feunteunioù, sont un remarquable témoignage du passé de l'île. Vous les découvrirez au cours de vos balades et nous vous invitons à imaginer le dur labeur de ces lavandières qui travaillaient dans l'eau froide, le bruit, les conversations, les rendez-vous discrets que virent ces lieux si chargés d'histoire locale.
Le camp gauloisLe camp gauloisLe camp gaulois - Kamp Lann Kervedan
Lat: : 47.000000 - Long: : 3.000000 - Éperon barré ou Motte castrale

Situé près de Kervédan, vous pourrez découvrir les traces d'un camp daté de l'âge du fer, soit 800 à 700 ans avant Jésus-Christ. n'y cherchez pas de ruines majestueuses; ce camp était à usage défensif et les constructions devaient y être de bois. Elles n'ont laissé de trace. Ce camp est de type éperon barré: une palissade était construite sur une levée de terre et pierres. Aussi protégée par des fossés, elle clôturait une pointe ouvrant sur un espace escarpé et difficile d'accès; ici la falaise et la mer. La défense en était plus aisée qu'un fort situé dans les terres et les habitants s'y réfugiaient en cas de nécéssité. Le site fut fouillé par des arcéologues britanniques en 1939.
Le Conservatoire de l'abeille noire de GroixLe Conservatoire de l'abeille noire de GroixLe Conservatoire de l'abeille noire de Groix -
Lat: : 0.000000 - Long: : 0.000000 - Patrimoine vivant

L'abeille noire de Groix s'est parfaitement adaptée aux conditions climatiques difficiles de l'île. Insecte pollinisateur majeur et irremplacable, l'abeille permet la reproduction de plantes et végétaux multiples et sa disparition verrait une hécatombe écologique. Les Apiculteurs des îles, dont Ouessant et Belle-Île ont donc crée ce conservatoire pour la protection de l'espèce et de son patrimoine génétique remarquablement adapté. Nous vous inviterons donc a acheter leur miel et respecter impérativement les directives à lire en suivant ce lien.
Le phare de Pen MenLe phare de Pen MenLe phare de Pen Men - Tour Tan Pen Maen
Lat: : 47.000000 - Long: : 3.000000 - Phare

Le Phare de Pen-Men, en breton Tour tan Pen Maen, est le plus puissant phare du Morbihan avec une portée de 29 milles marins, soit 54 km. Automatisé comme tous les phares de France, il est toujours sous la garde d'un gardien et fait 27 mètres de haut. La maison du gardien est située au pied de ce phare, grosse tour carrée construite en 1836. Le phare fut mis en service en 1839. Ses éclats sont 4 éclats en 25 secondes; le feu est blanc.

TÎle de Groix: Le Monument aux Morts

Le Monument aux Morts -
Lat: : 0.000000 - Long: : 0.000000 -

Le Monument aux Morts de Île de Groix fut érigé entre 1919 et 1925 comme la majorité des cénotaphes rappelant les guerres de la France. Il rappelle à nos mémoires le nom des hommes de la commune morts lors des conflits militaires.

Quasiment inexistants avant la première guerre mondiale - 1914-1918, les Monuments aux Morts sont partie intégrante et obligée des monuments et bâtiments communaux, au même titre que l'église, la mairie ou l'école publique.