
NIMES
( NÎMES )

Nîmes: Une longue histoire d'Amour ?
Nîmes
■ Nîmes
Nîmes, préfecture du Gard, est une superbe ville d'Occitanie. Si ses arènes ont grande renommée et accueillent multiples spectacles, elles ne devront pas pas faire oublier les autres charmes de cette ville remarquable.
Coincée entre Cévennes et Méditerranée, la bonne ville de Nîmes vous fera voyager depuis les temps les plus reculés des origines à nots époques modernes bien agitées.
Nîmes

- Français: Nîmes
- Provençal: Nimes
( Provençau ) - Population: 140 300
Gentilé: - Type: Commune
- Superficie: 161,85 km²
Densité: 866.85 hab/km²
- Latitude: 43°50'60" N
Longitude: 4°21'60" E
- Latitude: 43.833302" N
Longitude: 4.350000
- pages: 36
◎ Carte
Découvrez la carte du territoire concerné.
La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.
Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

◎ Héraldique
Nîmes porte:
de gueules au palmier de sinople, au crocodile contourné d'azur, colleté d'or et enchainé du même au palmier, à une couronne de laurier aussi d'or attachée aux palmes dextre, le tronc accompagné à dextre du mot COL en grandes lettres d'or et, à senestre, du mot NEM de même
◎ Patrimoine
Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.
Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Nîmes

◎ Légende
Une tradition locale laisse entendre que le village de Neffes, village des Hautes-Alpes, en sud Dauphiné et France, possédait trois portes.
L'une de ces portes, la plus grandiose, prestigieuse, sans pareille au monde, s'appelait Albine.
Ces trois portes ont disparu sans laisser de traces...

◎ Traditions
Longtemps, jusqu'à la fin de l'Ancien Régime en 1789, les coutumes locales régentaient la vie des communautés villageoises ou urbaines. Elles étaient souvent fruit de chartes signées avec un seigneur d'autrefois, ou résultats des us passés qui étaient devenus lois communes.
Les droits de passages étaient fortement réglementés, et bien sûr taxés dans la foulée ; cela était le cas de Barrême, petite commune des Alpes-de-Haute-Provence, en France...

◎ Croyances et superstitions
En terres bretonnes du Morbihan, si vous voyez une pie marcher sur la route, ne la dérangez pas. Elle nettoie le chemin pour le prochain mort des environs. Si vous la dérangez, il se peut que l'Ankou - la mort en Bretagne, vous embarque le soir venu vers l'Anaon - le pays des Morts.
Notre conseil de survie est donc sans tergiversations:
- Ne dérangez pas la Pie qui Marche !
◎ Poésie
Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.
Inspiré par Nîmes ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.
Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...
◎ Célébrités
Nés dans la commune, ils connurent une certaine notoriété nationale ou internationale, régionale ou locale et méritent d'être mieux connus.
Ils étaient écrivains, militaires, religieux, peintres ou autres activités et brillèrent dans leur domaine ou marquèrent les esprits et l'Histoire locale comme, à titre d'exemple,
Ils sont célébrités de Nîmes
◎ Libre plume
Habitants de Nîmes, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.
Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.
Nous les remercions pour leur participation et partage.
◎ Beaux-Arts
Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.
Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.

◎ Presse ancienne
⤇ M. Gladstone à Nîmes
Nîmes, 10 janvier - M.Gladstone est arrivé hier soir à Nîmes, à 7 heures 10 par une pluie battante, venant de Narbonne. Il était accompagné de Mme et Mlle Gladstone et de sir Edouard Armistead, son ami.
Il a appris dans la journée la mort du duc de Clarence et du cardinal Mannig, et s'est montré fort affligé.
LE PETIT JOURNAL - 15 janvier 1892
◎ Recette de cuisine
La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.
Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...
Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

◎ Anecdote locale
⤇ Le Pont de Savines
◎ Chantez !
Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.
Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Nîmes ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...
◎ Pomologie
Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !
Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.
Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.
Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !
◎ Réclames
À Nîmes ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...
Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

✝ Pierre Canisius
Docteur de l'Église - XVI° siècle
L'Europe est secouée par les tensions religieuses liées à la Réforme. Pierre Kanijs, né à Nimègues, en Pays-Bas, est catholique. De solides études à Cologne, Allemagne, voient Pierre rencontrer un compagnon d'Ignace de Loyola, Pierre Faivre. Jésuite, il passe son existence à lutter contre la Réforme de Luther et prêche aux Pays-bas, en Allemagne, en Suisse. Bien qu'opposant à la Réforme, il reste courtois et diplomate envers les Réformés, fait rare pour l'époque.
Constatant les points faibles de l'Église et un manque d'éducation religieuse chez les prêtres, parlant de renouvellement de l'Église et refusnat le mot réforme, il écrit un Cathéchisme qui connaîtra grand succès chez les religieux et les fidèles. Moderne, il adopte immédiatement l'imprimerie naissante.
Il meurt à Fribourg, en Suisse et sera proclamé Docteur de l'Église.

◎ Dicton
Toinne en meù
Poitche là fritâ à tzeu
Toinne en aivri
Poitche là fritâ à pagni.
Tonnerre de Mars
Apporte les fruits à charretées.
Tonnerre d' Avril
Les apporte à paniers.

◎ Blagounette
⤇ À la ferme - Année 1889
- Comment pouvez-vous distinguer une jeune poule d’une vieille ? demande un parisien à un paysan du coin.
- Mais par les dents !
- Vous voulez rire ? Vous, paysans, ne savez pas que les poules n'ont pas de dents ? Ce parisien pensant que ce paysan est un demeuré des campagnes
- Elles, non, elles n'en ont pas mais moi j’en ai...
◎ Remerciements
Nous remercions les différents contributeurs de Nîmes.
Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.
Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.
Un grand merci à tous et toutes !













