GuidesAccueil

Metz

Balades et mémoires

:

Sponsor


<Cliquez l'image>


TMetz

Metz, en cœur de Lorraine, ne pouvait que gagner que de multiples avantages de sa longue histoire bien mouvementée. Si le patrimoine de Metz est impressionnant et nous fait voyager de l'Antiquité à notre époque contemporaine, la diversité de ce patrimoine est aussi très impressionnante. Metz, c'est aussi une ville où il fait bon traverser les ponts sur la Moselle et découvrir un art de vivre typique de cette région lorraine ; avec ou sans sabots.

Photographies: David M. que nous remercions chaleureusement.


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Metz

metz


tFrançais Metz
 
tPopulation 122 800
tGentilé
tSuperficie 41,94 km²
tDensité2927.99 /km²
 
tLatitude 49°8'60" N
tLongitude 6°10'0" E
tLatitude49.133301
tLongitude6.166670


Rue Bric et Brac

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

Blason

metz

Metz
porte

parti, d'argent et de sable

Patrimoine

TPatrimoine de Metz

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Metz

Presse passée

metz

TLe siège de Metz

Metz, 10 octobre - À la date du 8 octobre, le maréchal Bazaine a tenté encore une fois de forcer le cercle des troupes allemandes qui le tient enfermé à Metz. Il a fait une sortie vigoureuse par trois différents côtés à la fois. Le combat a duré 7 à 8 heures, mais les forces du maréchal n'ont pas réussi à battre en brèche les colonnes ennemies qui les tiennent dans une étroite étreinte. Les assiégés ont perdu, dans cette bataille sanglante du 8 octobre, non seulement plusieurs milliers de prisonniers, mais encore toutes les positions qu'ils occupaient encore en dehors des fortifications. De cette façon le maréchal se trouve à l'heure actuelle complètement cerné dans l'intérieur de la forteresse.

LE NOUVELLISTE VERSAILLAIS - 16 octobre 1870

Tranche héraldique

metz


TTranche héraldique

Lors de votre visite à , vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons, anciens ou modernes, sur de vieilles portes, murs ou vitraux.

Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse

Dicton du jour

metz


TDicton

De vilain, jamais bon faict

N'attendez rien de mauvais personnage

Saint du jour

metz


TDonatien et Rogatien - Saints - IV° siècle

L'Empereur Maximin voyant d'un très mauvais œil le développement du Christianisme, courant religieux de l'Empire déstabilisant un Empire Romain fatigué, tenta d'éliminer les Chrétiens en les persécutant. Convertis à la nouvelle Foi par un certain Similien, Donatien, baptisé, et son frère Rogatien, encore cathécumène, furent arrêtés dans leur bonne ville de Nantes. Comme Chrétiens, après avoir subit tortures, ils furent condamnés à avoir la tête tranchée. Ils passèrent leur dernière nuit ensemble, en prière, et furent exécutés au petit matin le 24 mai vers l'an 304. Leurs reliques furent transférées à Orléans.

Blagounette

metz


TLa tuile - Année 1905

Un promeneur ayant été atteint assez grièvement par une tuile tombant du toit d’une veille maison est transporté chez le pharmacien. Un badaud intervient :
- Certainement que le coup aurait été moins dur si la maison n’avait été couverte que d’hypothèques...