LYON
LYON: Il est né des confluences...
t
Textes et photographies protégés
( sauf domaine publique )
Textes et images déposés
Cette page vous est offerte par

VOTRE NOM

LYON

tFrançaisLYON
tArpitan LIYON
tPopulation 474900
tGentilé LYONNAIS
tSuperficie 47.87 km²
tDensité9920.62 hab/km²
tLatitude 45°46'32" N
tLongitude 4°50'29" E
tLatitude 45.758900
tLongitude 4.841390

Partenaires

Page soutenue par
VOTRE NOM
VOTRE NOM
Votre adresse

< Votre site >
Tél: Téléphone

Ils font vivre votre guide.
Lors de vos séjours, sélectionnez-les !



< Retour LYON >

Mairie de LYON









La Mairie, ou Hôtel de Ville est un édifice public appartenant à la Municipalité.

Ce lieu abrite le bureau du premier personnage de la commune, le Maire. Ce bâtiment commun voit aussi siéger et délibérer le conseil municipal. Suivant la taille de la commune, les différents services municipaux y sont centralisés ou peuvent être établis dans des locaux annexes.

La mairie gère un certain nombre de services administratifs de première importance comme l'état-civil; vous devrez donc y déclarer naissances, décès et y célébrer votre mariage civil, avant tout mariage religieux. Vous y trouverez aussi - et ce quelle que soit la taille de la commune - le cadastre et les archives municipales, elle décide aussi de l'urbanisme.

Suivant la taille de la commune, la mairie peut assurer certains services dont la police municipale ou garde-champêtre, services sociaux, cantine centralisée, etc...

Beaucoup s'interrogent sur la différence entre Hôtel de Ville et Mairie. En France, bien que la limite soit floue, il est d'usage d'utiliser Hôtel de Ville pour des communes assez peuplées, plutôt urbaines, et d'utiliser le mot Mairie pour les communes moins peuplées.

< Retour LYON >